Situations dramatiques de George Polti : 1 à 18

Il y a plus de 130 ans, Georges Polti proposait un référencement des 36 situations dramatiques de base. D’après lui, il s’agit des configurations archétypales autour desquelles les histoires se construisent, grandes fresques comme péripéties anecdotiques… Pour en savoir plus, voyez mon article bilan, lien à la toute fin de cet article.

Ainsi, j’ai entrepris un petit exercice : proposer un résumé simple de chacune, avec un ou plusieurs exemples tirés de la BD ou des comics !

Ci-dessous sont détaillés les 18 premières situations de Polti avec pour chacune :

  • Une description succincte en une phrase (les termes en gras sont proposés par Polti lui-même) ;
  • Un bref élargissement de la situation basé sur les propositions et variantes de Polti ;
  • Un ou plusieurs exemples dans la BD franco-belge ou les comics (en italique).

Gorn, tome 1

1. Implorer

Le suppliant fait appel à la puissance indécise pour être délivré du persécuteur.

Polti explore ici la tension du désespoir et de la dépendance : le suppliant, impuissant face à l’adversité, cherche secours auprès d’une autorité morale ou physique (bienveillante ou pas). Les variantes montrent autant de nuances entre piété, humiliation, quête de pardon ou de refuge, soulignant la fragilité humaine confrontée à l’indifférence du pouvoir.

Exemples :

  • Gorn 1 implorant les démons des enfers de le laisser revenir auprès de ses proches.
  • Tjall suppliant le pardon de Thorgal dans le Cycle de Qa.
  • Lanfeust demandant l’aide des dieux du Darshan.

2. Le Sauveur

L’infortuné est mis en danger par le menaçant mais est arraché à son destin funeste par le sauveur.

Cette situation dramatique repose sur le retournement providentiel : l’apparition du sauveur transforme le désespoir en délivrance. Les déclinaisons de Polti évoquent autant la rédemption individuelle que le salut collectif, mettant en valeur la figure héroïque ou bienveillante qui renverse la fatalité.

Exemple :

Le traumatisme initial de Bruce Wayne

3. La vengeance poursuivant le crime

Le coupable commet un méfait impuni : le vengeur rétablit alors la justice en le punissant.

Polti décline la vengeance sous ses multiples visages : familiale, sentimentale ou sociale. Chaque version illustre le rééquilibrage moral du monde, souvent au prix d’une spirale de violence. Le vengeur, figure de la justice personnelle, devient le reflet des failles de la loi et du destin tragique du justicier.

Exemples :

  • Cade Skywalker, affrontant les sith dans Star Wars Legacy plus par vengeance que par conviction profonde,
  • Bruce Wayne prenant la cape dans The Knight.

4. Venger proche sur proche

La victime a subi les actes du parent coupable. Elle est liée à ce dernier mais aussi au parent vengeur qui veut rétablir la justice.

Cette situation assez particulière explore la fracture au sein du lien familial : vengeance, loyauté et culpabilité s’y entrelacent. Polti y met en lumière la complexité morale du châtiment infligé à un proche, où la justice devient inséparable du sacrifice affectif et du drame des liens du sang.

Exemple : La condamnation de Noah, meurtrier de Teehu, par le reste de son entité dans le final de Alter Ego Saison 2.

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New Byzance tome 1

5. Traqué

Le fugitif fuit un châtiment injuste.

Le thème du traqué renverse les rôles du coupable et de la victime. Polti en propose plusieurs variantes : la fuite politique, amoureuse ou existentielle. Cette poursuite symbolise la résistance de l’individu face à un ordre oppressif, où la survie devient un acte de liberté (intérieure) ou de révolte.

Exemple :

  • Zack qui fuit l’Utopie Fondamentaliste dans New Byzance #1.
  • La traque du mystérieux coffret de Killing Time, en possession du Sphinx et de Catwoman qui fuient durant tout le récit.
  • La traque de Luke par l’Empire mais aussi par le Soleil Noir dans les Ombres de l’Empire.

6. Désastre

Le puissant frappé chute de sa place après avoir été terrassé par l’ennemi vainqueur.

Polti décrit le désastre comme la perte de pouvoir, de fortune ou de sécurité. Qu’il s’agisse de défaite militaire, de catastrophe naturelle ou d’ingratitude personnelle, chaque déclinaison souligne l’effondrement d’un ordre établi et les conséquences dramatiques pour ceux qui y étaient attachés.

Exemples :

  • Plusieurs protagonistes successifs dans les luttes de pouvoir de la saga Les 5 Terres.
  • Superman, archétype du superhéros sans peur et sans reproche, chute en préambule de Injustice #1.
  • Picsou ruiné dans ses déboires avec les nouvelles technologiques.
Alis

7. En proie

Le faible souffre à cause du malheur.

Cette situation met en scène l’impuissance face aux événements ou face aux autres. Les déclinaisons révèlent la vulnérabilité de l’innocent, dépouillé ou oublié, ainsi que la misère des puissants déchus, illustrant comment la souffrance peut frapper toutes les couches sociales.

Exemple :

  • Alis, victime au long cours dans la quête du cruel messie Ewen.
  • Les esclaves oubliés de Tromelin.

8. Révolte

Le conspirateur se dresse contre le tyran.

La révolte traduit la confrontation entre oppression et volonté de liberté. Polti distingue les actions individuelles et collectives, montrant comment un seul protagoniste peut déclencher un mouvement ou comment une insurrection de groupe s’organise pour défier le pouvoir tyrannique.

Exemples :

  • L’homme masqué V dans le cultissime « V pour Vendetta ». (Exemple ultime !)
  • Darko se dressant contre l’église de la Lumière dans les Forêts d’Opale.
  • Cixi se complotant contre Thanos dans Lanfeust.

9. Entreprise audacieuse

Le leader audacieux conquiert l’objet désirable en étant vainqueur sur l’adversaire.

Polti décrit l’entreprise audacieuse comme un affrontement entre désir et obstacles. Les variantes vont de la guerre aux expéditions aventureuses, en passant par la quête amoureuse ou la conquête d’objets précieux, illustrant le courage, la stratégie et la ruse nécessaires pour triompher.

Exemples :

  • Picsou trouve le trésor inca et ridiculise Gripsou dans la première aventure signée par Don Rosa.
  • Les multiples péripéties de Baden Powell.
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Naufragés d’Ythaq, tome 1

10. Enlèvement

Le ravisseur enlève le personnage capturé qui était sous la surveillance du gardien.

Cette situation dramatique se concentre sur la privation de liberté et le conflit autour de la protection. Polti propose diverses variantes, allant de l’enlèvement amoureux ou d’amis, à la capture d’enfants ou d’âmes, illustrant la tension et le suspense générés par la poursuite et la sauvegarde.

Exemple :

11. L’énigme

L’interrogateur pose une problématique au chercheur ce qui lui confère une meilleure capacité à atteindre ses objectifs futurs.

Cette situation explore la tension entre la quête du savoir et l’épreuve imposée à celui qui cherche. Les déclinaisons de Polti varient entre la nécessité vitale de résoudre une énigme, la séduction mêlée au mystère, et la confrontation avec l’identité cachée de l’autre : nom, sexe ou folie.

Exemple :

  • Silence d’en prends à Batman, devenant lui-même l’énigme, dans Batman Silence.
  • L’exploration du labyrinthe dans ARCA.
  • L’absurdité de la situation dans le premier tome de Bomb X.
Sinbad tome 1

12. Obtenir

Le solliciteur réclame un objet en la possession du parti adverse qui refuse. Ils se battent pour l’obtenir ou le garder. Un arbitre décide qui acquiert finalement l’objet désiré.

Polti décline cette situation entre la ruse, la persuasion, le vol et la confrontation arbitrée. Chaque variante met en scène le désir comme moteur dramatique : la parole, la manipulation ou la force deviennent autant de stratégies pour s’approprier un bien convoité, souvent porteur d’un enjeu symbolique.

Exemple :

  • Sinbad vole le calice à Tubara, avec l’aide de sa gardienne
  • Dans Moi, Dragon, Made Trofen convoque une armée et installe un siège en vue de mettre la main sur le Livre de Fer.

13. Haine de proches

Le parent haineux et le parent haï se disputent et se haïssent.

La « haine de proches » regroupe les conflits les plus intimes : entre frères, entre générations, ou au sein de familles recomposées. Ces variantes traduisent la déchirure du lien de sang, où l’amour trahi se mue en ressentiment profond, parfois jusqu’à la destruction ou l’infanticide.

Exemple :

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La Résurrection de Ra’s Al Ghul

14. Rivalité des proches

L’objet de la rivalité choisit le parent préféré plutôt que le parent rejeté.

Polti illustre ici la rivalité née du choix affectif ou amoureux au sein d’un même cercle familial. Qu’il s’agisse de frères, sœurs, parents ou amis, la compétition pour l’amour ou la reconnaissance entraîne jalousie, humiliation et blessure d’ego, moteurs classiques du drame psychologique.

Exemple : Damian Wayne choisissant Batman (père) plutôt que Talia (mère) ou Ra’s Al Ghul (grand-père).

15. Adultère meurtrier

L’époux adultère et l’adultère complice conspirent pour se débarrasser de l’époux trahi.

Cette situation explore la trahison conjugale poussée à l’extrême : l’amour illicite devient moteur de meurtre et de manipulation. Les variantes mettent en scène la mort planifiée d’un époux ou d’un amant, illustrant comment passion et intérêt peuvent se mêler pour créer un drame fatal.

Exemple : Thorgal (devenu Shaigan) et Kriss de Valnor, bannissant Aaricia et la condamnant à une mort certaine.

16. Folie

Le personnage fou fait du tort à la victime et/ou commet un ou plusieurs crimes.

Polti montre la folie comme moteur de chaos et de destruction. Les déclinaisons vont du meurtre involontaire aux pertes personnelles et au déshonneur, parfois accentuées par des prophéties ou hérédités, soulignant la fragilité mentale et la tragédie qui en découle.

Exemple :

  • Le personnage de Jack devenant le Joker dans Killing Joke et comettant des crimes gratuits dans The Winning Card,
  • Le personnage de Made Trofen (et de trop nombreux autres) dans Moi, Dragon.
  • Le personnage du Sphinx dans le One Bad Day dédié.
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Thorgal – Les Yeux de Tanatloc

17. Imprudence fatale

L’imprudent, par négligence ou ignorance, perd l’objet perdu ou fait du tort à la victime.

La situation met en lumière les conséquences tragiques de la négligence ou de la curiosité. Les déclinaisons incluent la perte d’un objet ou d’un être cher, le déshonneur ou la mort de proches, soulignant comment la maladresse ou l’ignorance peuvent devenir fatalité dramatique.

Exemple :

18. Involontaire crime d’amour

L’amant découvre via le révélateur qui est vraiment son aimé.

Polti expose ici les tragédies liées à l’ignorance et aux faux-semblants amoureux ; des situations burlesques que l’on retrouve plutôt dans le théâtre de la Renaissance et en suivant… Les variantes incluent des mariages ou relations incestueuses involontaires et des adultères inconscients, mettant en lumière le drame de la révélation et le choc moral qui s’ensuit.

Exemple :

  • Le personnage de XIII (série éponyme de Van Hamme) a une liaison avec Jones : il est adultère sans le savoir : puisqu’amnésique, il n’a pas le souvenir d’avoir épousé Maria de Los Santos.
  • Sioban commettant un adultère (de principe) sous l’emprise d’un sortilège de Dame Gerfault malgré son amour pour Kyle of Klanach dans la Complainte des Landes Perdues

Nous voici arrivé à la moitié de notre périple. Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d’autres exemples à proposer (en commentaires ci-dessous) ?

L’autre moitié des situations de Polti sera explorée dans un prochain article.

  1. J’aime beaucoup cette série ! Critique à venir, un de ces jours.[]

Epilogue - Cet article est en lien direct avec l'article bilan "Les 36 situations dramatiques de George Polti, en BD et comics", à paraitre prochainement. Pour ne pas rater sa publication, inscrivez-vous à la newletter !

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