A propos

Le présent blog regroupe un grand nombre de critiques d’albums de bande dessinée, aussi bien de la BD franco-belge que des comics américains (et même un tout petit peu de mangas).

Mon objectif est de proposer un éclairage sur des ouvrages de bandes dessinées, qu’elles soient tout juste sorties ou qu’il s’agisse d’œuvres depuis longtemps oubliées. En plus des critiques classiques, agrémentées de notes, alphaBulle vous propose divers outils d’accompagnement et d’aide à la lecture.

De cette manière, vous pourrez décider de sauter le pas, et de vous lancer dans tel album ou telle série… ou pas !

  • Est-ce que le scénario de tel comics vaut le coup ?
  • Est-ce que cette série en plusieurs dizaines de tomes doit être lue dans l’ordre ?
  • Par quoi commencer quand on s’intéresse à tel personnage ?

Vous êtes au bon endroit, et vous trouverez les réponses à ces questions dans les articles du blog.

Restez informé des nouveautés !

[newsletter_form type= »minimal »]

N’hésitez pas à effectuer une recherche directement dans la barre de droite. Ou à vous adresser à moi, je serai ravi de vous répondre.

Depuis 2006

Depuis toujours, j’ai épluché la bibliothèque de mon père à de nombreuses reprises, découvrant des albums très divers (et parfois vraiment pas adapté à mon jeune âge) !

C’est aux alentours d’une douzaine d’années que ma collection de BDs a démarré, avec Blake & Mortimer, puis rapidement Thorgal. Aujourd’hui, elle compte plusieurs centaines d’albums.

alphaBulle couverture scaled
Ma collection perso

Pourquoi ce blog ?

Lorsque je parcourrai les rayons des librairies de ma ville, de nombreuses bandes dessinées pouvaient accrocher mon regard, sans que je ne sache vraiment si la couverture serait à la hauteur du contenu. Grand fan de Batman depuis tout petit, j’ai aussi mis beaucoup de temps à entrer dans son univers, tant les comics sont parfois un monde très opaque. Par ailleurs, lorsque je referme un album de BD, j’ai envie de partager mon avis, mes interrogations, mes théories, mes rapprochements ou analyses… et je n’ai pas toujours un amateur de BD près de moi avec qui échanger.

Internet est une fabuleuse façon de répondre à ces difficultés, en ce XIXème siècle ! Et alphaBulle y est ma modeste contribution.

Je disposais autrefois d’un blog généraliste (à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas encore), dans lequel je rédigeais de temps en temps des critiques de BDs. Mais ce n’est qu’à la fin 2022 que m’est venue l’idée d’en faire un blog dédié. Et c’est précisément sur celui-ci que vous êtes actuellement !

Vous y trouverez donc mes articles les plus anciens, mais aussi de nouveaux articles réguliers, à raison d’un article par semaine.

Pourquoi des articles et pas des vidéos ?

A l’heure du web 3.0, pourquoi proposer des articles écrits, plutôt que des vidéos ou du contenu audio-visuel, voire interactif ? C’est une bonnes questions, et voici quelques éléments de réponse:

  • Un blog est consultable sans son, pratique lorsque vous êtes dans des transports, dans une file d’attente, et/ou que vous ne souhaitez simplement pas mettre un casque audio.
  • En lisant un article de blog à votre rythme, il est aisé de s’interrompre, voir s’arrêter, et reprendre exactement là où l’on en était (voire survoler les paragraphes précédents), ce qui est toujours plus difficile avec du contenu multimédias.
  • De la même manière, il est facile de prendre des notes en parallèles, que ce soit sur un support papier ou une autre fenêtre de votre appareil.
  • En lien avec le point précédent, un article de blog peut facilement se juxtaposer avec d’autres articles (du même blog ou tiers), afin de confronter directement différents avis, et d’en tirer des similitudes ou des divergences pour une analyse plus approfondie.
  • Enfin, à l’heure des vidéos ultra-rapides, il me semble plus adapté de développer un avis dans un article un minimum construit, afin de prendre le temps d’exposer des arguments en sollicitant un minimum de concentration du lecteur.

Quelques infos sur le blog

En chiffres

Le blog contient actuellement 160 articles différents, soient 203,806 mots, avec un total de 275 commentaires ; et ces chiffres augmentent chaque semaine !

Il a été mis à jour pour la dernière fois le 17 février 2024 @ 12h00.

En voici d’ailleurs les 5 derniers articles :

En résistance contre l’injustice (#4)

Fin des immortels, dans Expérience Mort #4

Injustice, années 1 & 2

Injustice #3 : les Green Lanterns interviennent

Méandres psychologiques d’un Tueur (#1)

La philosophie

alphaBulle essaie de proposer des vecteurs d’approche différents ou innovants. Par exemple :

  • Le glossaire vise a expliciter succinctement les concepts parfois obscurs qui entourent l’univers de la BD.
  • La page des auteurs se veut exhaustive des critiques que vous trouverez sur le blog et vous permet de faire des liens entre des bandes dessinées, que vous n’auriez pas fait autrement. Actuellement, le blog recense 326 auteurs différents !
  • Les diagrammes de dépendances, idée originale du blog, permettent de cartographier certaines séries de BDs.
  • Comme évoqué plus haut, les articles dossiers se veulent une approche de fond sur l’univers de la bande dessinée, en explorant un point de vue particulier, et en essayant de vous offrir une nouvelle approche. Jetez un œil ci-dessous aux derniers dossiers publiés…

Découverte des mangas en direct

Comprendre un album de BD : les termes que vous ne connaissiez pas

L’univers étendu de Star Wars, les bases à connaître

Univers étendus, les concepts

Décortiquer un comics…

La philosophie du blog se veut le plus respectueuses possible du travail d’autrui, en particulier des auteurs des BDs traitées. Ainsi, les scénaristes et dessinateurs des albums critiqués sont mentionnés, mais également les coloristes. A chaque fois qu’une image est incluse sur le blog, sa source est indiquée. Enfin, je n’hésite pas à renvoyer vers d’autres ressources sur internet via des liens, en privilégiant les petits sites internets autonomes ou artisanaux. En effet, ce dernier point, qui est l’essence même d’internet, me tient particulièrement à cœur.

Vous aussi, vous êtes amateur de BDs ?

Les échanges entre amateurs de bandes-dessinées sont capitaux pour moi, aussi, chaque article vous propose de vous exprimer librement dans le flux des commentaires en bas de page (aucune inscription nécessaire).

Je vous propose en outre les vecteurs suivants :

Réseaux sociaux

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux :

Newsletter

En vous inscrivant à la newsletter, vous serez informé des principales évolutions du blog.

C’est bien sûr gratuit, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Contact

Vous pouvez également directement me contacter via ce simple formulaire.

Pour les plus avancés d’entre vous, il est également possible de suivre les mises à jour du blog via ses flux RSS :