Star Wars, je ne vous l’apprendrai pas, c’est avant tout une saga de films. Mais pas seulement, car cet univers s’étend trés largement sur de nombreux autres supports (jeux vidéos, séries, BDs, romans, etc.) : on appèle cela l’Univers Etendu.
Dans le cas de Starwars, il existe deux univers étendus :
- Celui constitué des œuvres (très) diverses produites avant le rachat de la franchise par Disney en 2015 1. On le nomme désormais l’Univers Etendu Legend.
- Celui constitué des œuvres depuis 2015, qui constitue l’Univers Etendu Canon 2
Pour ma part, je ne m’intéresse pas du tout à l’univers Canon, mais je suis relativement fan de l’univers Legend (en particulier la période située après le Retour du Jedi et avant l’invasion des Vongs, pour les plus connaisseurs ; pour les autres, vous pouvez jeter un œil sur cette chronologie succincte). Et dans cet univers, il y a une œuvre assez méconnue qui jouit d’une réputation plutôt bonne et d’un postulat de base intrigant : Star Wars Legacy, une série de comics se déroulant dans un lointain futur, un siècle et demi après la trilogie originale. Cela faisait longtemps que ces BDs me faisaient de l’œil, et j’ai enfin fini par les acquérir !
En ce jour spécial pour Star Wars (may the 4th – be with you), je vous propose donc une critique de cette série.
Synopsis : Star Wars Legacy, de quoi ça parle ?
Jeune Padawan et fils du glorieux Kol Skywalker, le jeune Cade se destine à un brillant destin de jedi, fidèle à son ascendance. Hélas, revenus d’outre-temps, les siths sous l’ordre de Dark Krayth usent d’un habile stratagème pour déstabiliser la galaxie. Ils renversent l’empereur légitime, rasent l’Alliance Galactique, et traquent sans répit les chevaliers jedi restants. Ayant survécu par chance, Cade Skywalker se fait désormais chasseur de primes et pirate. Depuis maintenant une décennie, à bord de son vaisseau le Mynock et accompagné de Deliah Blue et Jaria Syn, il accomplit diverses missions peu reluisantes au quatre coins de la galaxie…. Mais peut-on vraiment échapper à son destin, quand on est un Skywalker ?
Notez que les critiques tomes par tomes, qui défilent ci-dessous, ont été rédigées au fur et à mesure de leurs lectures… Vous pouvez également les retrouver sur la page dédiée à la série Legacy.
Les forces en présence
Pour revenir globalement sur l’ensemble de la série… Les forces en présence dans cette période de la galaxie Starwars ne sont pas simples à appréhender. Au delà de l’habituelle dualité dans Star Wars, il faut comprendre que nous avons cette fois de nombreuses factions :
- L’Empire « légitimes », qui descend à la fois de l’administration et de l’organisation de l’empire de Palpatine, mais surtout des idéaux de la Nouvelle République. Il contient en son sein divers moffs, ainsi que nombre de vaisseaux et soldats impériaux. Il est basé sur la planète Bastion, siège de l’empereur Fell. L’allégeance de nombreux personnage de premiers plan est parfois floue entre cet empire et le suivant…
- L’Empire Sith, qui a renversé l’Empire de Fell et domine la galaxie depuis la planète Coruscant. L’ensemble des siths, très nombreux (reconnaissables à leurs yeux jaunes et à leur tatouages rouges et noirs tels ceux de Dark Maul) sont totalement loyaux à Dark Krayt au sein d’une philosophie qu’ils appellent le « Sith Unique ». Ils ont la planète Korriban comme base de repli.
- Les Jedis, peu nombreux, dispersés et en fuite ;
- Les Vestiges de l’Alliance, flotte organisée et motivée, mais peu puissante et menant principalement des actions de guérilla ;
- Les factions autres, parmi lesquels : pirates, contrebandiers, Soleil Noir, forces locales et pègres diverses.
Du côté des utilisateurs de la Force, en plus de Siths et des Jedis, nous avons également les Chevaliers Impériaux, aux sabrelasers blancs, qui servent l’Empereur légitimes. Ils sont plutôt du côté lumineux mais ne disposent pas des arts jedis et sont donc moins puissants que ces derniers (un peu comme les jedis noirs sont moins puissants dans le côté obscur que les siths).
Star Wars Legacy, un comics difficile d’accès
J’ai beaucoup apprécié l’effort de liens avec l’ensemble de l’univers Legend Starwars, au travers de très nombreuses allusions, que ce soit aux films mais également (énormément) à l’ensemble des œuvres précédentes. Cela peut clairement perdre le lecteur s’il n’est pas déjà féru de l’ancien Lore Starwars ; mais cela contribue à donner de la profondeur à cette série, et constituent de nombreux de clins d’œil sympathiques aux fans.
Les personnages sont nombreux, peut-être un poil trop, mais cela contribue encore à la profondeur de cette série. Étonnamment, le personnage de Cade n’est pas forcément le plus intéressant ; ce dernier compte plus de défauts que de qualités, le rendant crédible dans son rôle de brigand, mais moins sympathique qu’un Han solo. On ressent une profondeur inexploitée dans le passé de nombreux personnages (en particulier Ayzleen, Dark Tallon, ou la princesse Sia). Je ne serais pas étonnés qu’ils soient développés dans des comics satellites aux USA, jamais traduits en français…
Au niveau des dessins, c’est assez inégal. Je n’en suis pas un très grand fan, même si ça ne gène en rien la lecture. Le personnage de Cade lui-même a un design étrange : vaguement métis, boucle d’oreille, grande tignasse blonde, en débardeur (ou équivalent dans une galaxie lointaine, très lointaine) et muscles apparents. Mais d’autres personnages sont mieux réussis. Star Wars oblige, nous croisons de nombreuses races étranges. Les scènes spatiales sont très réussies, et les combats (de tous types) sont généralement très lisibles et agréables à suivre.
En conclusion, une série très sympathique. Sans doute pas la meilleure œuvre que l’on trouve dans l’Univers Etendu Legend de Star Wars, mais elle prend des paris risqués et parvient à en être à la hauteur.
- Oeuvre de qualités variables, mais univers globalement cohérent et largement digne d’interêt.[↑]
- Moins intéressant (en particulier du fait des piètres qualité et cohérence des films VII à IX) et qui recycle allègrement, avec plus ou moins de succès, les idées de l’univers étendu précédent.[↑]
- Il existe en effet une « saison 2 », tronquée, que je n’évoquerai pas.[↑]