Superman vrille dans Injustice #1

Injustice - Les dieux sont parmi nous, tome 1 : Année 1, 1ere partie

Avant-propos

Injustice est un elseworld de DC comics. Reprenant les superhéros les plus connus de l’éditeur américain (Batman, Superman, Wonderwoman, Flash, Green Lantern…) mais également de nombreux personnages moins populaires, cette saga ne participe toutefois pas à la continuité officielle de l’univers DC. De ce fait, elle peut se permettre de proposer une saga unique, originale, et surtout avec de vrai enjeux, puisque rien n’empêche les auteurs de faire évoluer (mourir?) les personnages à leur guise, hors du canon de DC Comics.

Néanmoins, l’originalité de Injustice ne s’arrête pas là. En réalité, cette série de comics est une commande qui avait pour but d’étendre l’univers proposé par le jeu vidéo du même nom, à la façon d’un long préquel. Pour autant que je le sache (je n’ai absolument pas joué au jeu), le comics a dépassé le jeu dans le cœur des fans, puisque la saga multiplie les très bonnes critiques.

Synopsis

Superman est aux anges : sa femme, Lois Lane vient de tomber enceinte. Mais dans les bas-fonds de Métropolis, le Joker prépare ce qui sera sans doute la pire de ses machinations. Làs de ne pas parvenir à toucher Batman, il a décidé de s’en prendre à l’homme d’acier… et y parvient, le faisant tuer Lois dans un accès de folie, tandis que sa ville est rasée par une explosion nucléaire.

Ce point de départ constitue un traumatisme suffisant pour que le légendaire justicier, défenseur de la veuve et de l’orphelin, vire et devienne un dictateur amoral. Superman est désormais déterminé à sauver l’Humanité d’elle-même, et malgré elle, quel qu’en soit le prix, et partout sur la planète. Face à cela, la Justice League se fracture, entre partisans et opposants du kryptonien. Parmi ces derniers se dresse Batman, en premier lieu…

Un excellent début !

Malgré des personnages nombreux (mais mieux introduits et caractérisés que dans le pourtant trés bon Crise d’Identité), le scénario emporte le lecteur dés les premières pages. Grace à un chapitrage intelligent, l’histoire avance progressivement, suivant différents protagonistes à tour de rôle, mais sans perdre de vue l’ensemble des personnages. La tragédie que subit Superman est un crève-cœur et sa réaction, bien que démesurée, est compréhensible. Face à cela, chaque superhéros (sans oublier quelques supervilains) doit se positionner, entre ses valeurs, son amitié pour l’Homme d’acier (mais également ses coéquipiers), et un équilibre des forces sur la planète qui tend vers un nouveau paradigme…

Coincé entre de nombreux choix moraux, le lecteur aura lui-même du mal à réellement prendre parti, et ne pourra que s’interroger sur les chemins qui seront pris par tel ou tel personnage. Dans une atmosphère pesante, mais variant largement les environnements (rappelons que la saga s’étend sur toute la planète, et dans les moindres recoins de l’écurie DC), le récit s’installe sans fausse complexité, mais avec grande intelligence.

Les dessins

Peut-être le seul point légèrement négatif que je pourrais souligner, les dessins ne me semblent pas toujours à la hauteur de l’ampleur du récit ; et les compositions des planches restent très classiques, ne proposant que rarement des originalités, ou des vignettes marquantes. J’ai particulièrement bloqué sur certains costumes (Batman, Flash, Nightwing…) qui ressemblent tous à des armures à plaques, plutôt qu’aux habituels costumes de superhéros divers et variés. Cela reste néanmoins des défauts minimes. Et j’attends beaucoup des tomes à venir ; en tant que fan, je suis curieux de suivre l’évolution de Batman, mais aussi (surtout ?) de Green Lantern dans cet univers.

Qui fait quoi ?

A la fin de chaque article relié à cette série, je vous proposerai un récapitulatif des principaux personnages impliqués. Je dresse également un « mur du souvenir » comprenant un listing des décès marquants (attention aux spoilers), tome après tome ; celui-ci est disponible dans larticle bilan en lien ci-dessous.

Dans ce premier tome, sont à l’honneur :

  • Superman
  • Batman
  • Wonderwoman
  • Flash
  • Aquaman

Cette critique est en lien direct avec l'article Injustice, années 1 & 2 que je vous invite à lire pour obtenir une vision d'ensemble.

Notes

Scenario : 10 / 10
Dessin : 6 / 10
Ambiance : 9 / 10
Note moyenne : 8.3 / 10

En savoir plus sur l'album...

Série : Injustice - Les dieux sont parmi nous

Album : tome 1/11 : Année 1, 1ere partie
(Histoire liée au reste de la série)

Type de BD :

Editeur :

Collection :

Parution : février 2015

Lien : Site officiel

Taille : 200 pages

Contenu : Injustice: Gods Among Us Year One: #1 à #6

2 commentaires sur “Superman vrille dans Injustice #1”

  1. Avec son autorisation, je me permet de répliquer ici des commentaires de l’ami Max :

    Ah je vois que ça te plaît 😉

    Les armures en plaques etc c’est pcq dans le jeux vidéo c’est comme ça

    Dans le jeux vidéo c’est dans le future donc tout le monde à une armure « futuriste » et ça permet de justifier que certains super héros et super vilain peuvent combattre alors que sans ça il y en aurait qui se ferait écraser trop facilement, notamment par superman

  2. C’est une excellente remarque, merci à toi.

    J’ignore si c’est évoqué dans le jeu vidéo, mais dans les tomes suivants, ils développent un moyen de tenir tête aux superhéros les plus puissance… #spoiler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.