Injustice, au cœur du conflit (années 3 & 4)

Rappels

En quelques mots, rappelons ce qu’est la saga Injustice

Injustice est un elseworld de DC comics. Reprenant les superhéros les plus connus de l’éditeur américain (Batman, Superman, Wonderwoman, Flash, Green Lantern…) mais également de nombreux personnages moins populaires, cette saga ne participe toutefois pas à la continuité officielle de l’univers DC. De ce fait, elle peut se permettre de proposer une saga unique, originale, et surtout avec de vrai enjeux, puisque rien n’empêche les auteurs de faire évoluer (mourir?) les personnages à leur guise, hors du canon de DC Comics.

Néanmoins, l’originalité de Injustice ne s’arrête pas là. En réalité, cette série de comics est une commande qui avait pour but d’étendre l’univers proposé par le jeu vidéo du même nom, à la façon d’un long préquel. Pour autant que je le sache (je n’ai absolument pas joué au jeu), le comics a dépassé le jeu dans le cœur des fans, puisque la saga multiplie les très bonnes critiques.

Avancée de l’histoire

Composée de 11 tomes, j’ai décidé de les regrouper artificiellement en 3 cycles, à savoir :

  1. Années 1 & 2 (4 tomes) : Introduction, mise en place des factions, guerre contre le corps des Green Lantern.
  2. Années 3 & 4 (4 tomes) : le conflit prend des proportions magiques, puis une dimension divine. C’est l’objet du présent article)
  3. Année 5 (3 tomes) : introduction des supervilains (partiellement lue à l’heure de la rédaction de ces lignes).

Année 3 : les mages

Le conflit prend donc des dimensions surnaturelles et mystiques, alors que le mage anglais désabusé, John Constantine, décide de prendre part à la guerre qui oppose Batman et Superman.

Si la première partie n’est pas inintéressante en particulier grâce à la présence de personnages marquants (Constantine…), la seconde s’enlise dans un combat dantesque dont il est difficile de comprendre les tenants et les aboutissants, le système de magie étant mal pas défini.

Année 4 : les dieux

Explorant le lore de Wonder Woman (en particulier), le conflit augmente encore d’un cran : après la magie, ce sont les dieux qui prennent plus ou moins position en faveur du Régime de Superman ou de la Rébellion de Batman.

D’abord se manifestent les olympiens, mais bientôt les néo-dieux de l’auteur Jack Kirby entrent également en scène, dans une foire d’empoigne céleste assez indigeste.

Car à mon sens, ce second dytique présente le même défaut que le dytique précédent, tout en n’en ayant pas les qualités, à savoir des personnages complexes, hauts en couleurs, désabusés… ou amusants.

Pour moi, le grand défaut de ces 4 tomes réside donc dans une absence d’explication du fonctionnement de la magie (tant pour les pouvoirs magiques des magiciens, que pour les pouvoirs divins des dieux). Qui peut faire quoi ? Comment ? Pourquoi ? Quels sont les coûts et les faiblesses de l’utilisation de telle boule de feu, de telle tempête éthérique, ou de telle foudre divine ? Sans cela, impossible de rendre le récit intéressant, et de lui donner de réels enjeux.

Les principaux personnages (Clark, Bruce, Selina, Barry, Hal…), quant à eux, perdent en profondeur. Ils cessent de s’interroger, et sont spectateurs, en réagissant parfois à telle ou telle péripétie. Nous sommes loin des dilemmes moraux des premiers tomes, et c’est bien dommage.

Les critiques

Alors que les années 1 et 2 étaient excellentes à mon sens, ces années 3 et 4 sont beaucoup plus faibles, la faute à l’introduction de personnages surpuissants, aux pouvoirs mal définis, et aux personnalités (voire motivations) inintéressantes.

Reste l’année 5, elle-même divisée en trois tome, dont j’attends énormément !

Mur du souvenir

Légende :

  • Noir = Divers
  • Rouge = Supervilain indépendant
  • Mauve = Résistance (faction de Batman)
  • Bleu = Régime (faction de Superman)
  • Vert = Corps des Green Lanterns, et associés

Notons que contrairement aux 4 premier tomes, nous avons beaucoup moins de morts que dans ces 4 nouveaux tomes. Cela contribue d’ailleurs à faire chuter la tension dramatique du récit. Difficile de dire pourquoi. Il est probable que les personnages restants aient un rôle dans le jeu vidéo dont cette saga est un préquel, et ne puissent donc pas mourir. Il est également possible que les personnages qui trépassent au fil du récit me soient beaucoup moins familiers. En effet, en plus du tableau ci-dessous, l’on pourrait ajouter : le Loqueteux (Gladman), Hercule, détective Chimp… qui me sont totalement étrangers.

ChronologieVictimeCirconstancesAlbum
14DeadmanEventré par le Spectre#5
15Fantom StrangerEmpalé par le Spectre#5
16HuntressNuque brisée par Wonder Woman#6
17Dr FateSacrifié, exilé dans le néant#6
18SuperboyBlessé à mort par Superman#6
19Kid FlashPulvérisé par la bombe nucléaire du Joker (flashback)#6
20Renée MontoyaTuée par une overdose (volontaire) de pilules#7
21ArésCondamné à la torture éternelle sur Apokolips.#8
22KilowogTranspercé d’un rayon de Sinestro dans la Tranchée.#8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.