La fin de La Geste ?

Il y a plus de vingt ans maintenant, j’étais jeune étudiant et rencontrais celui qui allait devenir l’un de mes meilleurs amis, un compagnon dans la joie comme dans la peine, et même le parrain de mon fils… Nous étions déjà de grands amateurs de fantasy ; et ses connaissances du sujet étant plus étendues que les miennes (du moins à l’époque), il m’avait recommandé une série qui n’en était alors qu’à son second tome : La Geste des Chevaliers Dragons !

Depuis, je suis devenu un très grand fan de cette saga, en témoigne plusieurs article sur le blog, en particulier celui-ci. Pour rappel :

La Geste des Chevaliers Dragons est une immense fresque, narrant les aventures d’un ordre constitué exclusivement de vierges. En effet, cette unique caractéristique permet d’approcher et tuer les dragons lorsque ceux-ci apparaissent, tout en échappant à l’influence du veil, une malédiction émise par la bête, capable de distordre la géographie, les végétaux, les animaux, et même les hommes…

Mais la Geste ne s’intéresse pas qu’aux exploits de Chevaliers affrontant des Dragons ; elle propose aussi de narrer les évènements, petits ou grands, pouvant influer sur le destin du monde. La tragédie d’un château oublié dans le Grand Nord ; une expédition incertaine dans des jungles marécageuses ; une mission visant à ramener un vaccin pour sauver un pays d’une épidémie ; une bataille qui marquera l’Histoire à tout jamais ; une décision dont l’autrice est oubliée depuis longtemps, mais aux conséquences toujours présentes…

La fin

Alors que je faisais quelques recherches sur le lore de cette saga (j’ai un article dédié qui prend la poussière numérique dans les brouillons de mon blog depuis quelques années), j’ai découvert par hasard que la Geste des Chevaliers Dragons est… terminée !

A l’heure où j’écris ces lignes, elle compte un total de 32 tomes 1, le dernier étant daté de quelques mois.

J’ai tout d’abord eu de gros doute, mais une publication de Stephane Paitreau (le coloriste historique) sur Facebook semble aller en ce sens. Vous trouverez le lien en fin d’article. Il évoque bien une fin, même si l’on pourrait interpréter qu’il s’agit pour lui d’arrêter la série bien que celle-ci se poursuive ; d’ailleurs il conclut lui-même « Show must go on ».

Hélas, quelques échanges sur le forum de BD Gest (lien ci-dessous) ont confirmé que la Geste serait bien terminée. En particulier, l’un des utilisateurs a directement posé la question à l’un des deux auteurs qui se cachent derrière le pseudonyme de Ange, et la réponse est plus que claire (reproduite ci-contre). La série serait bien achevée, même si tout est toujours possible…

Ma surprise (voire mon choc) fut totale. Comment est-il possible de finir la Geste ? Ou plutôt, comment peut-elle se terminer ainsi, sans réelle fin ?

Et la réponse est en fait assez évidente… Par nature, la Geste ne raconte pas une histoire unique, mais bien une mosaïque de destinées plus ou moins entremêlées, nous dépeignant un monde fantastique et toujours un peu mystérieux ainsi que sa chronologie gigantesque, tout en suivant le combat sans fin de la vierge contre la bête. Elle ne peut avoir de fin, et n’en aura jamais, puisque chaque tome peut en fait se lire indépendamment et/ou anachroniquement des autres. Il est donc normal que si la saga doit se terminer un jour, ce sera de façon abrupte, après un tome qui, s’il essayait d’apporter une conclusion, ne pourrait être que décevant.

Je reste toutefois surpris qu’aucune annonce officielle n’ait été faite par Soleil. J’ai contacté les éditions sur Instagram via plusieurs message, sans réponse de leur part.

A titre personnel, je regretterait quand même d’avoir laissé quelques questions en suspens, in universe, telles que l’origine et la raison d’être des dragons, ainsi que la destinée finale des empires d’Orient et d’Occident. Mais sans doute le voile laissé sur ces aspects (et de nombreux autres) participent-ils à la poésie et la beauté de l’œuvre dans son ensemble.

Connecter les 32 tomes

Avec l’article évoqué plus haut, j’ai également réalisé un immense graphe de dépendance pour la Geste des Chevaliers Dragons. J’étais un peu tiraillé sur ce que je pouvais en faire exactement, et surtout quand le publier. L’occasion ne me semble que trop adaptée, aussi le voici ci-dessous (version en full qualité ici) :

fleche pointillesfleche stdfleche epaisse
Lecture suggérée pour comprendre l’ensemble des éléments du récits, dans les moindres détails.Lecture conseillée, sous peine de ne pas comprendre certains éléments majeurs du récit.Lecture indispensable, sous peine de ne rien comprendre au récit. Et ce serait dommage !
Légende du graphe (en savoir plus sur les Diagrammes de Dépendances)

Le mot de la fin (ou pas ?)

Je me surprend quand même à espérer que la série continue néanmoins… Mais à condition qu’elle garde son âme actuelle, et ne se perde pas dans de nouvelles thématiques ou de nouveaux arcs scénaristiques qui ont fait péricliter nombre de belles sagas de BD désormais usées jusqu’à la moelle.

Un bon compromis, sans prendre trop de risque, pourrait-être un spin-off…?

Bibliographie

Ci-dessous les sources employées pour rédiger cet article :

  1. La critique du tome 32 sera bientôt en ligne.[]

2 commentaires sur “La fin de La Geste ?”

  1. Oh, les couvertures de l’édition collector sont juste sublimes !

    Un jour il faudra que je t’empruntes les tomes que je n’ai pas encore lu. Je pourrais te passer les Thorgal que tu n’as pas lu en échange 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.