Injustice, années 1 & 2

Attention : Spoilers de niveau 4/5 !

L’article ci-dessous contient des spoilers : beaucoup de révélations sur l’œuvre, y compris sur des aspects majeurs de l’intrigue et des twists importants ; mais sa conclusion n’est pas abordée, ou de manière masquée (clic nécessaire de la part du lecteur pour y accéder).

Le concept

Injustice est un elseworld de DC comics. Reprenant les superhéros les plus connus de l’éditeur américain (Batman, Superman, Wonderwoman, Flash, Green Lantern…) mais également de nombreux personnages moins populaires, cette saga ne participe toutefois pas à la continuité officielle de l’univers DC. De ce fait, elle peut se permettre de proposer une saga unique, originale, et surtout avec de vrai enjeux, puisque rien n’empêche les auteurs de faire évoluer (mourir?) les personnages à leur guise, hors du canon de DC Comics.

Néanmoins, l’originalité de Injustice ne s’arrête pas là. En réalité, cette série de comics est une commande qui avait pour but d’étendre l’univers proposé par le jeu vidéo du même nom, à la façon d’un long préquel. Pour autant que je le sache (je n’ai absolument pas joué au jeu), le comics a dépassé le jeu dans le cœur des fans, puisque la saga multiplie les très bonnes critiques.

Cette saga n’est pas tout à fait une découverte pour moi (pour l’instant) car j’avais eu l’occasion de la commencer lors d’une opération spéciale été de Urban Comics. De cette façon, j’avais pu lire l’intégralité de « Injustice Année 1 », soit les deux premiers albums rassemblés en un seul (de plutôt mauvaise facture) pour l’occasion.

Et pourtant, cela reste un immense plaisir à lire. Quelle claque !

Qui e(s)t quand ?

Comme souvent, Urban Comics a réalisé un trés bon travail éditorial, puis qu’il est proposé en préambule de chaque album un bref récapitulatif (mis à jour à chaque opus) des personnages principaux de l’album, ainsi que leurs factions respectives, et même une évocation des personnages récemment tombés au champs d’honneur.

La mythologie de DC Comics n’est pourtant pas simple, mais ces petits rappels, associés à un scénario qui gère intelligemment ses personnages, permet de suivre et s’attacher à l’ensemble des protagonistes, sans grande difficulté (bon, je vous l’accorde, une connaissance préalable de l’univers DC sera toujours un plus).

Remarque

Si la saga présente de véritables enjeux, en particulier autour des personnages principaux qui peuvent mourir à tout moment, notez qu’elle débouche cependant sur un jeu vidéo, en tant que préquel ! De ce fait, il peut être facile de se spoiler partiellement la conclusion de la série, puisque ledit jeu contient par essence la liste des survivants que l’on y retrouvera.

L’ensemble de la saga se compose de 11 albums, regroupés en 5 années à raison de 4 diptyques et 1 triptyque pour la dernière année. Dans cet article ne sont évoquées que les deux premières années (donc les deux premiers diptyques)…

Année 1 (tomes #1 & #2)

Les deux premières tomes servent de gigantesque introduction. Ils présentent les principaux protagonistes, en les introduisant progressivement. Cette gestion intelligente permet d’entrer petit à petit dans un univers complexe à la base, et qui risque de l’être de plus en plus dans les tomes suivants.

Les différents groupes ou interconnexions entre personnages sont bien exposés, et ceux-ci se retrouvent progressivement divisés en deux factions : le Régime (de Superman) ou la Résistance. Notez que chaque personnage conserve néanmoins ses enjeux et ses motivations propres, le faisant parfois douter du camps qu’il a choisi…

Année 2 (tomes #3 & #4)

La seconde année nous conte l’intervention du Corps de Green Lanterns (ainsi que de leurs Gardiens) afin de contenir les agissement de Superman et ses associés.

Véritable récit de guerre, nous avons droit à plusieurs batailles dantesques, dont la puissance monumentale reste néanmoins plutôt bien dosée, et dont les issues sont incertaines tout au long de la guerre.

L’on notera toutefois l’absence de Wonder Woman et la quasi-absence de Batman, permettant de mettre en avant d’autres personnages, en particulier les GL, mais également Gordon ou Luthor.

Les critiques détaillées

Vous pouvez retrouver la critique individuelle de chaque tome ci-dessous :

En savoir plus…

Sans beaucoup d’intérêt mais juste pour le fun, l’éditeur Urban Comics avait mis en ligne un petit test pour estimer quel serait votre personnage dans la saga Injustice. Pour ma part, je suis Batman.

Mur du souvenir

Pour finir, le tableau ci-dessous vous propose un récapitulatif de l’ensemble des déces marquants qui interviennent au fil de la saga.

Attention, spoilers !

Sans constituer des statistiques détaillées, cela permet d’avoir une vue d’ensemble des albums les plus meurtriers, de suivre le tableau de chasse de tel ou tel personnage, ou encore de voir quelle est la faction la plus rudement touchée.

Légende :

  • Noir = Divers
  • Rouge = Supervilain indépendant
  • Mauve = Résistance (faction de Batman)
  • Bleu = Régime (faction de Superman)
  • Vert = Corps des Green Lanterns, et associés
ChronologieVictimeCirconstancesAlbum
1Lois LaneAsphyxiée dans l’espace par Superman sous l’influence du Joker#1
2Le JokerEmpalé par Superman avec son poing#1
3NightwingNuque brisée accidentellement par Robin#1
4KalibakLittéralement broyé au sol par Superman#2
5Martian ManhunterCarbonisé par la vision thermique de Superman#2
6Captain AtomPulvérisé par sa propre énergie aprés avoir été mortellement blessé par Wonder Woman#2
7Green ArrowBattu à mort sous les poings de Superman#2
8Kyle Rainer
(3e Green Lantern)
Démembré dans le vide spatial par Sinestro#3
9James GordonSuicidé (et condamnée par un cancer)#4
10Black CanaryPerforée par la vision thermique de Superman#4
11John Stewart
(4e Green Lantern)
Embroché par Sinestro#4
12Guy Gardner
(2nd Green Lantern)
Démembré par Hal Jordan (1er Green Lantern)#4
13GanthetPulvérisé (avec Mogo) dans le soleil par Superman#4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.