Ça flambe à Tubonia ? (#2)

Tubonia, tome 2 : La flamme d'Agorytme

Le monde fantastique et parodique de Tubonia est une immense analogie des créateurs et consommateurs de contenu vidéo sur YouTube. Dans ce second tome, nous retrouvons les trois personnages principaux du précédent, à savoir Sir Gibsy, Antox, et le mage Absol. Ce dernier a prévu de rendre visite à un vieil ami à lui, dans une cité éloignée de Tubonia, mais il va y découvrir des comportements très étranges. En parallèle, Anthox a inscrit Gibsy à un tournoi entre tuboniens, dont le vainqueur pourra attirer grande gloire (et moults citoyens) sur sa cité.

Ça reste un plaisir de se replonger dans ce YouTube parodique à la sauce héroïc fantasy. On y trouve toujours pléthore de références et clin d’œils à cet univers numérique, et j’avoue que certains m’ont un peu échappé. Toutefois, nous avons perdu la dimension de voyage épique du premier tome, au profit d’un tournoi statique, et avec l’ajout des « portails intercités » qui permettent de se téléporter d’une cité à l’autre, sans voyager au sein du monde de Tubonia. C’est dommage. D’ailleurs, comme pour souligner cela, la carte du monde de Tubonia a disparu des pages de gardes dans cet album.

Couverture du tome 2

Globalement, cet album est un cran en deçà du précédent. Son schéma est d’ailleurs similaire, à savoir : Absol d’un côté et Anthox et Gibsy de l’autre. En outre, l’excuse du tournoi, qui permet évidemment de multiplier les références, est néanmoins un artifice un peu fainéant d’un point de vue narratif. C’est du moins mon avis. Par ailleurs, je n’ai pas compris les minerais colorés évoqués tout au long de l’album : analogie ignorée de ma part, ou concept à étoffer ?

D’ailleurs, les sauts de puces qui sont réalisés entre les deux intrigues parallèles ne sont pas des plus agréables pour le lecteur. Autre mauvaise surprise, dans ce tome, ces deux intrigues sont disjointes jusqu’à la dernière page. Vous l’aurez compris, cela signifie que l’album ne se suffit pas à lui-même, et appelle donc un tome 3 nécessaire pour avoir la conclusion de l’histoire (futur tome qui n’est vraiment pas gagné !).

Le point le plus réussi de cet album est sans doute l’introduction de nouveaux méchants. Si je ne suis pas du tout fan de leur design (qui tranche complètement avec le monde héroic fantasy de Tubonia pour apporter une dimension clairement mécanique, voir futuriste), les tenants et les aboutissants sont toutefois plutôt subtils. De manière très progressive au fil de l’album, on comprend petit à petit de quoi il retourne, pour aboutir à une quasi-certitude dans la case finale. Un autre point intéressant est l’introduction des dames blanches sur le final de l’album. C’est un risque audacieux de la part des auteurs, puisque on y voit presque venir une dimension sociale, voire politique. Par ce biais, est-ce que Tubonia sortirait de la parodie pour entrer dans la satire ? Affaire à suivre…

Cette critique est en lien direct avec l'article Tubonia, avis global que je vous invite à lire pour obtenir une vision d'ensemble.

Notes

Scenario : 3 / 10
Dessin : 5 / 10
Ambiance : 4 / 10
Note moyenne : 4 / 10

En savoir plus sur l'album...

Série : Tubonia

Album : tome 2/2 : La flamme d'Agorytme
(Histoire liée au reste de la série)

Type de BD :

Parution : octobre 2022

Lien : Site officiel

Taille : 68 pages

20221008 091658

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.