Diagrammes de dépendances

J’ai trouvé l’album untel !

Est-ce que j’ai besoin d’avoir lu autre chose avant de m’y plonger ?

Et si oui, quoi donc ?

Voici le genre de réflexions que l’on peut facilement avoir lorsque l’on tombe sur un album issu d’une longue et/ou ancienne série de BDs. Prenez par exemple Thorgal ou Star Wars Legacy.

Quoi lire avant quoi ? C’est précisément à cela que servent les diagrammes de dépendances que vous trouverez tout au long du blog.

Comment fonctionne un diagramme de dépendance ?

De biens grands mots pour des concepts très simples.

En réalité, un diagramme de dépendance est une sorte de carte qui présente l’ensemble des albums. Ceux-ci sont reliés par des flèches, qui indiquent quel album doit être lu avant lequel (sens de la flèche). Ce n’est pas plus compliqué.

diagramme dependance concept
fleche pointillesfleche stdfleche epaisse
Lecture suggérée pour comprendre l’ensemble des éléments du récits, dans les moindres détails.Lecture conseillée, sous peine de ne pas comprendre certains éléments majeurs du récit.Lecture indispensable, sous peine de ne rien comprendre au récit. Et ce serait dommage !
Légende du graphe (en savoir plus sur les Diagrammes de Dépendances)

Ce diagramme se lit de la manière suivante :

  • Vous n’avez besoin de rien lire de particulier avant l’album A. Idem pour l’album D.
  • Pour lire l’album B, vous avez besoin d’avoir lu l’album A au préalable.

Vous aurez noté que sont proposés trois niveaux de dépendance, afin de nuancer les diagrammes : lecture suggéré, conseillée ou indispensable.

Ainsi, dans notre exemple :

  • Si vous voulez lire l’album C, il est indispensable d’avoir lu l’album B, qui lui-même nécessite d’avoir lu l’album A.
    • Vous avez donc 2 albums à lire avant le C.
  • Si vous voulez lire l’album E, il est conseillé d’avoir lu l’album D avant, mais il est aussi suggéré d’avoir lu l’album B également, qui lui-même nécessite d’avoir lu l’album A.
    • Vous avez donc au moins 1 album à lire avant le E, et il est conseillé d’en lire 3 pour pleinement l’apprécier.

Notions bonus

Lorsque j’ai constitué mes premiers diagrammes de dépendance, je me suis rapidement rendu compte qu’on pouvait visualiser d’autre choses que la simple succession des albums à lire. Je vous propose donc en complément deux notions, qui sont un peu subjectives et interprétables, mais donnent plus de relief à ces cartographies des séries de bandes dessinées.

Nexus

Les nexus sont des albums qui cumulent un nombre anormalement élevé de liens avec d’autres albums, qu’il soient entrants ou sortants. Cela permet de mettre en avant un album qui est vraisemblablement capital pour l’ensemble de la série.

Dans l’image ci-dessus, on peut commencer à considérer que l’album B est un nexus, puis qu’il possède 3 liens pour un total de 5 albums.

Arc

Les arcs sont des ensembles d’albums qui généralement racontent une histoire complète. Ils sont assez facilement identifiables sur les diagrammes de dépendances, puisque reliés par des liens créant une chaine de dépendance indispensable.

L’image ci-dessus présente un arc constitué des albums B et C.

Où trouver ces diagrammes ?

Là encore, c’est très simple : tous les articles du blog proposant (au moins) un diagramme de dépendances possèdent le tag « diagramme de dépendances« .

Remerciements

Merci à Lyrgard, qui a suggéré cet outils pour aider à l’illustration des guides de lecture de ce blog.