Batman Detective Comics, vue d’ensemble

Dans cet article, je vous propose de revenir sur la série de comics intitulée « Batman Detective Comics » (BDC), éditée chez Urban Comics et scénarisée par James Tynion IV. Il s’agit donc d’un run réalisé par ce dernier.

Vous êtes ici…

« Detective Comics » est le nom de la parution emblématique américaine dans laquelle sont régulièrement éditées les aventures de Batman outre-atlantique depuis les années 40. Ainsi, nous sommes ici en présence du travail Tynion IV dans cette publication originelle. Mais attention, car le présent run s’insère également de la manière suivante :

Et pourtant…! Malgré cette entrée en matière assez inquiétante, sachez que la série se lit plutôt facilement, et sans pré-requis vraiment indispensable (même si une connaissance préalable de l’univers du Chevalier Noir reste fortement conseillée).

En savoir plus…

Comme me le faisait remarquer l’ami John, Urban Comics mentionne souvent « Detective » dans les publications en français dont le contenu est issu de la publication originelle éponyme au USA. Souvent, mais pas systématiquement.

Pour vous aider à vous y retrouver dans les publications VF liées à Batman, voici un PDF officiel détaillé (cuvée 2023) proposé par Urban comics.

Le diagramme de dépendance ci-dessous permet de relier la série BDC à d’autres séries qui lui sont directement liées, sans être absolument indispensables.

fleche pointillesfleche stdfleche epaisse
Lecture suggérée pour comprendre l’ensemble des éléments du récits, dans les moindres détails.Lecture conseillée, sous peine de ne pas comprendre certains éléments majeurs du récit.Lecture indispensable, sous peine de ne rien comprendre au récit. Et ce serait dommage !
Légende du graphe (en savoir plus sur les Diagrammes de Dépendances)

Ainsi, il est recommandé de lire les trois séries qui précèdent BDC, évoquées plus haut. Ce n’est toutefois pas absolument nécessaire, ne les ayant moi-même pas lues. En revanche, la lecture de « La Nuit des Montres » entre les tomes 2 et 3 est trés recommandées. L’on pourra d’ailleurs remarquer que tome #3 de la série en est un peu le nexus.

Faisons connaissance

Encore une fois, contrairement à ce que le titre de la série pourrait laisser penser, le récit ne se focalise pas sur le seul personnage de Batman, mais au contraire sur une petite escouade que celui-ci recrute et décide d’entrainer (dans un but précis). On pourra les nommer les Chevaliers.

Certains personnages sont bien connus même de lecteurs occasionnels, tandis que d’autres m’étaient complètement inconnus. Pour autant, contrairement à ce que je pouvais craindre, il n’est pas difficile de faire connaissance avec eux.

Nous retrouvons ou découvrons donc…

Les mentors

Batman (alias Bruce Wayne)

Est-il vraiment nécessaire de présenter le Chevalier Noir ? Après voir assisté au meurtre de ses parents dans son enfance, le jeune Bruce Wayne décide d’employer leur fortune à combattre le crime sous l’identité de l’inquiétant Batman.

Évidement présent tout au long de la série, le chevalier de Gotham n’en est pas réellement le protagoniste principal, rôle endossé à tour de rôle par ses différents acolytes, en commençant par Batwoman.

Batwoman (alias Katy Kane)

Katy Kane est la cousine (par sa mère) de Bruce Wayne. Par un hasard dont seuls les comics du milieu du siècle dernier ont le secret, elle est également Batwoman, justicière de la nuit veillant sur la métropole de Gotham City, à l’instar de Batman.

Largement réinventé (la série qui lui est dédiée, mentionnée plus haut, semble jouir de bonnes critiques), le personnage est plutôt intéressant. Expéditif mais ambigu, elle joue un rôle de mentor dans les premiers albums de la série, avant d’en être de plus en plus absente (et c’est bien dommage).

Le noyau dur

Red Robin (alias Tim Drake)

On l’ignore parfois, mais Batman a eu plusieurs Robin (on en compte généralement quatre principaux). Tim Drake fut le troisième Robin, et prit le pseudonyme de « Red Robin » lorsqu’il laissa sa place au quatrième. Dénué de superpouvoir comme la plupart des personnages de l’univers du Chevalier noir, il manie un bâton de combat et est présenté comme un génie de l’informatique (et des technologies en général).

Plus gentil que Jason Todd (le second Robin), plus incisif que Dick Grayson (le premier), Drake est présenté comme un personnage doté de sa propre personnalité et dispose de sa trajectoire tout au long de la série, ponctuée de doute, ce qui l’éloigne du sidekick que l’on aurait pu imaginer… Il est toutefois doté d’une intelligence tellement supérieure que ç’en est parfois trop, bien que cela serve avantageusement le scénario.

Spoiler (alias Stephanie Brown)

La dénommée Spoiler est la fille d’un supervilain de seconde zone, ayant aidé le Chevalier Noir à arrêter les agissements de son père. Dés lors, elle a endossé une double identité de justicière la nuit.

Dénuée de super-pouvoir, elle s’apparente assez à un Robin féminin. Elle est d’ailleurs en couple avec Red Robin

Initialement créée dans le Detective Comics #647, Spoiler est le personnage apparaissant comme le plus faible, et donc le plus humain ; il est peut-être l’un des plus intéressants et dispose également de son évolution propre, puisqu’il peut échapper au statu quo des personnage plus connus de la Bat-family.

Orphan (alias Cassandra Cain)

Parfois traduit en « l’orpheline » de manière un peu anarchique au fil de la série, le personnage est plutôt atypique et intéressant. Ninja un brin surpuissant, cette jeune adolescente fut éduquée par son père, un assassin hors-pair, faisant d’elle une tueuse froide et une combattante quasi-invulnérable. Mais par voie de conséquence, Cassandra en paye le prix avec une sensibilité sociale inexistante et de grandes lacunes pour communiquer, même basiquement.

Complètement mutique, limite autiste, le contraste avec les autres membres de la team est intéressant. Et même si son origin story fondamentale est hors-série, sa filiation est tout de même creusée dans la tome 3 (avec un intérêt discutable).

Elle trouve initialement son origine dans Batman & Robin Eternal.

Gueule d’argile (alias Basil Karlo)

Gueule d’argile est un ancien supervilain, ennemi de longue date de Batman. Autrefois acteur sur la voie du succès, Basil Karlo a vu un accident le rendre métamorphe. Bien qu’il puisse prendre différentes apparences, et donner à son corps toutes les formes qu’il souhaite, ils se compose désormais d’une sorte d’argile vivantes, et apparait généralement sous cette forme.

Sa présence dans l’équipe constituée par Batman est très étonnante. Le personnage est plutôt touchant, car sa personnalité a tendance à se diluer dans son corps sans cesse changeant, faisant ainsi remonter ses plus mauvais penchants. Il n’aura donc de cesse de trouver une solution à son état, maitrisant parfois mal ses humeurs. Il finit par tisser une relation émouvante avec Orphean. De part sa nature, ce personnage dispose de pouvoir très (trop?) vastes, tantôt nerfés, tantôt cheatés…

La périphérie

Batwing (alias Luke Fox)

Personnage surprenant, que je ne connaissais pas, Batwing apporte une touche d’humour tout à fait appréciable. Il est en réalité Luke, fils de Lucius Fox (chef de l’ingénierie des entreprises Wayne et allié de Batman, joué par Morgan Freeman au cinéma). Il apparut dans l’issue Batwing #19 en VO, et est un allié du chevalier noir, doté d’une armure ultra-technologique arborant les attributs de la chauve-souris.

Soyons clair, à mon sens, l’on est face à une copie relativement réussi du Ironman de chez Marvel, que ce soit dans les traits d’humour ou dans la représentation des technologies qu’il utilise (postures de combat, réacteurs aux pieds et mains…). Pour autant, le personnage qui reste secondaire, apporte un souffle de fraicheur et d’humour plutôt appréciable dans l’ambiance sombre et glauque de Gotham.

Azrael (alias Jean-Paul Valley)

Azrael est un personnage initialement créé 1 aux débuts de la saga « Knightfall », sortie dans les année 90, et narrant l’échec de Batman face à Bane, ce dernier brisant le dos du Chevalier Noir (un évènement qui sera repris dans le troisième film de la trilogie cinématographique de Christopher Nolan). Azrael était un anti-héros aux agissements particulièrement violent, fanatisé par une enfance passée dans une secte chrétienne, et qui revêtit temporairement le costume du Batman.

Dans BDC, Azrael est un combattant hors pair, non plus fanatique mais néanmoins trés (trop?) largement empreint de sa foi. Notez qu’il est de nationalité française (cocorico !).

Antagonistes

La série Batman Detective Comics introduit la plupart des ennemis que les Chevaliers rencontreront, ce qui en fait donc des antagonistes inédits, qui ne perdront pas (trop) le lecteur. Si les différents méchants sont brièvement passés en revue ci-dessous, vous pouvez lire sans crainte, aucun spoiler n’est à redouter.

La Colonie

La Colonie apparait dés le tome #1. D’abord décrite comme une mystérieuse faction cachée au cœur de Gotham et surveillant les justiciers de la ville, elle se révèle être une milice armée surentrainée, dont les méthodes, styles et techniques de combat sont directement inspirés des actions de Batman.

Le syndicat des victimes

Il s’agit d’un groupe de supervilains revendiquant le droit des populations à exiger réparations des justiciers de Gotham, du fait des destructions causées directement ou indirectement par leurs agissements.

La ligue des ombres & lady Shiva

La Ligue des Ombres est un groupe terroriste mené par Lady Shiva, issue initialement de la Ligue des Assassins de Ra’s Al Ghul. Comme pour la colonie, il s’agit d’une milice surentrainée aux arts ninjas (en particulier) dont les objectifs dépendent des envie de son implacable leader.

Anarky

Anarky est l’un des rares supervilains pré-existants à la série (tout comme Shiva) a être remployé dans BDC, même s’il est loin d’être le plus connu. Personnage ambivalent et plutôt bien écrit, il apporte une fraicheur tout à fait bienvenue à la série.

L’oeil

Technologie en provenance d’un futur potentiel, l’Oeil est une sorte de conscience artificielle, capable de prendre possession des personnes et de les contraindre à agir.

Synthèse

Si la série n’est pas totalement limpide dans son introduction de nombreux personnages et concepts appartenant de prés ou de loin à la mythologie de Batman (comme c’est très souvent le cas dans les comics), la série se lit néanmoins plutôt bien si l’on fait abstraction des points de scénario et références les plus obscurs.

Une lecture agréable, même si ce ne fut pas ma plongée préférée à Gotham City.

Les critiques

Pour en savoir plus, je vous invite sans plus attendre à retrouver ci-dessous mes critique pour chaque tome :

  1. Il apparait dans le récit réédité par Urban Comics sous le titre La Lame d’Azrael, que je possède et critiquerai à l’occasion, si cela vous interesse.[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.