Tout le monde a déjà eu une bande dessinée (ou un comics) dans les mains.
Pourtant, lorsque l’on commence à s’intéresser au sujet sur le fond, l’on ne peut que constater que le domaine est bien plus complexe qu’on ne le pensait au départ… En effet, la BD n’est pas un média linéaire mais séquentiel ; et l’histoire qui vous est racontée exploite des voies très différentes mais parfaitement complémentaires : les textes et les dessins (et les pluriels sont importants).
Cette page a pour but de vous aiguiller vers différents articles du blog, pensés pour aider le lecteur à entrer progressivement dans l’univers des cases et des bulles. Pas besoin d’avoir fait des études de narratologie : ces articles sont rédigés pour accompagner le lecteur pas à pas.
Suivez le guide !

Comprendre le langage de la BD
Pour commencer par le commencement, il vaut mieux connaitre les principaux termes relatifs au neuvième art. Pour cela, cet article récapitule l’essentiel.
Si vous vous intéressez aux comics américains, je vous partage dans l’article « Découvrir les comics » mes propres premiers pas dans le domaine. Après quoi, un autre article vous invite à comprendre comment sont rassemblées et publiés les comics de superhéros en France…
Si vous souhaitez parfaire votre vocabulaire, ou si vous hésitez sur un mot, le glossaire est là également ! A l’heure actuelle, 170 mots et expressions y sont détaillés. A titre d’exemple, vous trouverez les trois derniers publiés ci-contre, à droite.

Comment les auteurs construisent leurs récits
Raconter une histoire, c’est tout un art. Certains pourraient même ajouter que c’est une science !
Les structures narratives
Ainsi, plusieurs articles du blog exposent en profondeur la manière qu’ont les auteurs de construire leurs histoires… et donc nous, lecteur, de les recevoir et les apprécier. Bien qu’orientés vers la BD (notamment au travers des exemples), ces dossiers restent en fait valables pour tous types de média : romans, films, etc.
- La Narration en 3 actes est la structure la plus connue, mais toujours très efficace. Globalement, une histoire contient un début, un milieu, et une fin. Mais que met-on dedans…?
- En complément, l’on peut trouver des structures narratives proposant 4 ou 5 actes.
- Le Voyage du Héros est un grand classique des récits initiatiques. Découpé en étapes et archétypes bien identifiables, l’on retrouve cette structure d’histoire dans de nombreux récits, depuis l’antiquité jusqu’à la culture populaire.
- Les 36 situations dramatiques de Polti récapitulent les types de péripéties qui peuvent ponctuer un récit (en les combinant entre elles) ou guider un récit du début à la fin (en s’appuyant particulièrement sur l’une d’entre elles).

Organiser une bonne histoire : séries, sagas, univers…
Peut-être plus que dans d’autres média, les albums de BD sont souvent regroupés au sein de séries, de sagas, de cycles, de spin of… En clair, tout un univers fictif peut ainsi se développer, embarquant avec lui différentes notions (canon, continuité, retcon, elseworld…). Pour s’y retrouver, le guide permettant de comprendre ce qu’est un univers étendu vous attend ! A titre d’exemple, vous pouvez ensuite lire celui qui traite spécifiquement de l’univers étendu de Star Wars.
Dans le cas plus spécifique de la fantasy (ainsi que dans la science-fiction), il peut aussi être intéressant de se pencher sur la manière dont un bon système de magie peut servir le récit... ou au contraire le desservir lorsque les pouvoirs et super-pouvoirs sont mal employés par les auteurs.
Lire en dessins : la grammaire visuelle
En tant qu’art (partiellement) pictural, la BD et les comics s’appuient sur de très nombreux leviers visuels pour servir leur récit : jeux de couleurs, composition des vignettes, successions de plans, abstrait, itérations iconiques, tailles et organisation des cases…
Dans la rubrique « Une case en plus« , vous retrouverez de courts articles permettant de s’attarder sur tel ou tel détail d’un album. Vous pouvez en visualiser une sélection aléatoire ci-dessous :
Tous ces articles, dossiers et guides n’ont pas vocation à dire comment il faut lire la bande dessinée, mais à donner des outils pour mieux l’apprécier et, peut-être, y prendre encore plus de plaisir. Bonne lecture !