Seconde partie de la série Clone Wars de l’univers Legend de Starwars, et toujours un trés bon niveau à mon avis.
La première partie de ce volume aborde un aspect de la guerre trés pertinent en SF et pourtant absent de l’ensemble des films : la guerre bactériologique ! En effet, une arme redoutable a été mise au point par les séparatistes, et Anakin Skywalker ainsi qu’Obi-wan Kenobi le découvriront dans toute son horreur. Ce dernier paiera ensuite le prix fort à la recherche d’un antidote. Un point de vue original et appréciable sur cette Guerre des Clones. Même si le récit larmoyant sur les 4 grands maitres jedis sacrifiés tombe un peu à plat, à mon sens.
A cela s’ajoute des antagonistes déjà rencontrés dans le dessin animés, à savoir la redoutable combattante du Coté Obscur Assaj Ventress, ainsi que le monstrueux Durge, guerrier cyborg à la nature inconnue. Si ces personnages permettent des scènes d’action et de combats plutôt sympathiques, ce ne sont pas les passages que j’aie préférés. Et les punchlines échangées ne sont pas des plus inspirées (du moins en VF). En outre, l’origine de ces deux personnages reste totalement inconnue. Là encore, j’espère que la suite de la série nous en dira plus.
La dernières partie de l’abum se concentre sur la maitre jedi Shaak Ti. Si le personnage en lui-même n’est pas des plus passionnants, son récit aborde de nombreux aspects captivants de cette guerre aux proportions galactiques… Les jeux politiques locaux sont tous d’abord évoqués avec la présence d’un chef de guerre planétaire, dont la position séparatiste risque de couper la République d’une route hyperspatiale importante. Mais la position anti-républicaine de la population est également mentionnée, questionnant de ce fait le bien fondée des mouvements des clones sous le commandement des jedi. J’ai également beaucoup apprécié les différentes échelles du récit : des fronts qui se répondent et se coordonnent au sein de la bataille, aux dilemmes moreaux des protagonistes qu’ils soient principaux (maitre Ti confrontée au meurtrier de sa padawan) ou secondaires (le destin d’un soldat clone anonyme). Car dans cet entremêlements de vengeances et de sacrifices, les personnages secondaires ne sont pas en reste !
Et l’on retrouve même rapidement le jedi baroudeur Quinlan Vos, avec plaisir !
Bref, un trés bon second tome pour cette série.