Clone Wars #3/10 : Dernier combat sur Jabiim

Garantie sans spoiler

L’article ci-dessous ne contient aucun spoiler, même mineur.

Un album très prenant, sans doute mon préféré depuis le début de la série ! Une fois n’est pas coutume, on suit Obi-Wan Kenobi mais surtout Anakin Skywalker au travers de deux grandes batailles de la guerre des clones : celle de Jabiim et celle plus anecdotique d’Aargonar.

Couverture

Boucherie sur Jabiim

La bataille de Jabiim, qui couvre les trois quarts de l’album, est un petit bijou ! On y suit les déboires d’un groupe de chevaliers Jedi aux prises avec des séparatistes locaux, sur une planète balayée par les pluies diluviennes, les tempêtes et les orages.

L’ambiance est froide, humide, avec une narration intelligente faisant penser à un journal de guerre. Le récit oscille entre l’injustice et le désespoir, de la première à la dernière case, bien loin de la flamboyance de l’Ordre Jedi. On assiste avec plaisir aux péripéties des différents protagonistes, tout en sachant bien que la plupart ne s’en sortiront sans doute pas.

Intimité sur Aargonar

La dernière partie de l’album est plus confidentielle, et étudie la relation entre le padawan Anakin Skywalker et le Maître Jedi A’sharad Hett, lui-même issu de la race des tuskens, meurtriers de la mère d’Anakin durant le second film de la prélogie !

Des interactions parfois un peu convenues, mais très intéressantes à suivre, chacun faisant évoluer l’autre. En tant que féru de l’univers Legend de Star Wars, j’ai énormément apprécié le personnage de Hett, sachant qu’il deviendra beaucoup plus tard le Seigneur site Dark Krayt, dans la série Star Wars Legacy ! Ce point n’est absolument pas évoqué, ce qui est en réalité appréciable. Le Maître Jedi s’avère être à l’opposé de ce qu’il deviendra plus tard, même si son interprétation du code jedi est plutôt… élastique.

Avis global

Ce troisième tome explore intelligemment la condition des padawans durant la Guerre des Clones, que ce soit en relation avec leurs maîtres directs, avec d’autres maîtres Jedi ou chevaliers, mais également entre eux. La gestion des padawans qui se retrouvent sans maitre durant la guerre est également très intéressante. Plus étonnante, la relation houleuse entre les soldats clones et les padawans est également abordée, sans forcément beaucoup d’approfondissement (et c’est dommage).

Clones & Padawan

Enfin, la perception des Jedi par les populations de la galaxie est également évoquée. Bien que cela reste superficiel, j’ai trouvé très malin de comparer le nombre de chevaliers Jedi dans l’Ordre (quelques dizaines de milliers) et le nombre d’individus à travers toute la galaxie (innombrables, sans doute des centaines de milliers de milliards). En résulte que la plupart des habitants de la galaxie n’ont jamais croisé le moindre chevalier Jedi, et ceux-ci deviennent donc l’objet de toutes les légendes, plus ou moins fantaisistes ! C’est très bien vu !

Cette critique est en lien direct avec l'article Star Wars : Clone wars, premières batailles que je vous invite à lire pour obtenir une vision d'ensemble.

Notes

Scenario : 7 / 10
Dessin : 8 / 10
Ambiance : 10 / 10
Note moyenne : 8.3 / 10

En savoir plus sur l'album...

Série : Clone Wars

Album : tome 3/10 : Dernier combat sur Jabiim
(Histoire liée au reste de la série)

Type de BD :

Editeur :

Collection :

Parution : août 2004

Lien : Site officiel

Taille : 110 pages

Contenu : Star Wars Republic, issues #55 à #59

clone wars 003 scaled

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.