Alors que je jetais négligemment un oeil au statistiques du blog, je me suis aperçu que le glossaire contenait désormais (exactement) 150 entrées ! Et je dois dire que je suis assez fier de cette partie d’alphaBulle, qui compile de nombreuses notions. Petit zoom rapide…

Qu’est-ce que le glossaire ?
Sur alphaBulle, le glossaire rassemble de nombreux mots et expressions relatifs à la bande dessinée en général. Certains termes sont plutôt communs mais il convient de revenir dessus pour s’accorder sur une même définition commune. D’autres relèvent du jargon obscur et méritent d’être éclaircis.
Ce lexique peut couvrir des domaines divers comme les aspects physiques d’un album, la manière dont se construit une page de BD, ou comment s’y articulent les dialogues.
Il propose également des formulations et termes issus de la narration en général (comment raconter une histoire ?) mais aussi du comics américain (l’on y retrouve ainsi de nombreux anglicismes).
A l’heure actuelle, 150 mots et expressions sont détaillées dans le glossaire.
Comment fonctionne-t-il ?
La page dédiée au glossaire en elle-même est trés simple : elle liste l’ensemble des termes par ordre alphabétique.
A l’inverse, lorsqu’un mot du glossaire est employé dans un article, critique ou dossier, un renvoi vers la définition du glossaire est proposé.
En cliquant sur un mot de vocabulaire, vous en avez une courte définition. Celle-ci peut également inclure :
- Des renvois vers d’autres termes du glossaire ;
- Des renvois vers un article qui permet d’approfondir ou contextualiser le mot de vocabulaire que vous avez sélectionné.
Le glossaire est alimenté au fur et à mesure de la rédaction des articles : à chaque fois qu’un nouveau terme de jargon est employé, il est également ajouté dans le glossaire.
Les dossiers
Souvent, de nombreux termes relatifs à la bande dessinées sont introduits dans des dossiers traitants de tels ou tels aspect de la BD…
De ce fait, en fin de cet article défilent les principaux dossiers qui peuvent vous permettre d’approfondir vos connaissances sur le jargons de la bande dessinée, du comics, (un tout petit peu du manga) et de la narration en général.
Derniers ajouts au glossaire
Retrouvez ci-dessous les derniers mots de vocabulaire ajoutés au glossaire (cette liste est dynamique et se met à jour au fil du temps, indépendamment du reste de l’article)…
SFF
Acronyme pour « Science-Fiction et Fantasy ».
Ghosting
Technique de dessin consistant à représenter un même personnages dans plusieurs positions (plus ou moins superposées) au sein d’une même vignette, afin de décomposer son mouvement.
Voir cet article pour un exemple illustré.
Archétype du Guerrier
Parfois parenté à l’archétype du sage ou à l’archétype de l’aidant, le guerrier n’hésite pas à tuer ou pacifier au service d’une cause. Souvent fataliste et manifestant des états d’âme, il est brave, dévoué et efficace, mais implacable et taciturne.
Pour en savoir plus sur les différents archétypes que l’on peut rencontrer dans une histoire, je vous renvoie vers un prochain article, publication à venir. (N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog pour en être informé.)
Big two
Dans l’univers des comics américains, expression désignant les deux plus gros éditeurs (concurrents) que sont DC Comics et Marvel.
Ecole de Marcinelle
L’école de Marcinelle, ou style atome, désigne un courant graphique de la bande dessinée belge né autour du Journal de Spirou dans les années 1940, caractérisé par un dessin dynamique, caricatural et expressif.
Elle privilégie l’humour, le mouvement et une grande liberté de mise en scène, en opposition à la rigueur formelle de la ligne claire bruxelloise.
Pour en savoir plus l’école de Marcinelle ou celle de la ligne claire, voyez cet article comparatif dédié.