Lorsque j’avais lu les romans du cycle de Thrawn, je me souviens avoir été particulièrement marqué par la mort du Grand Amiral Thrawn, l’antagoniste génial de cette saga Star Wars se déroulant quelques années après le Retour du Jedi. Je me souviens du choc, mais aussi de la frustration de constater que le grand méchant se fait lâchement assassiner, en pleine bataille spatiale, alors qu’il est au sommet de sa gloire…

Dans la version comics, la composition est de la page de la mort de Thrawn propose une composition de qualité. Encadrée par deux bandes blanches vides (haut et bas), ces cases sont ainsi figurativement isolées du reste de l’album.
La première vignette (un tiers de la hauteur) sur toute la largeur surprend, montrant Thrawn en contre-plongée arborant une tâche de sang sur son uniforme immaculé. Un insert sur ses yeux rouges souligne son ultime amour pour l’art.
La seconde vignette (deux tiers de la hauteur) illustre la débâcle qui suit la mort du chef suprême de l’Empire, tandis qu’une second insert zoom sur ces yeux désormais vides.
Un bien beau travail de composition !