300 bulles plus tard !

La semaine dernière, alphaBulle a franchi une étape symbolique : celle du 300e article publié. Trois cents lectures, trois cents critiques, trois cents occasions de plonger dans l’univers foisonnant de la bande dessinée et du comics, de l’explorer, de l’interroger, et parfois de s’y perdre avec bonheur…

Quand je parle de 300 critiques, il s’agit en fait d’un léger abus de langage : si le blog compte bien 301 articles (avec celui que vous êtes en train de lire), on y trouve plus de 220 critiques, mais également des bilans, des dossiers, et quelques autres billets tournant autour du neuvième art. Voyez ci-dessous la dizaine de catégories proposées sur le blog, couvrant (à part presque égales) la BD franco belge et le comics.

Lancé comme un espace de réflexion critique autour du 9e art (et comme le prolongement d’un précédent blog beaucoup plus fourre-tout), alphaBulle s’est fixé dès le départ une ambition simple : prendre la BD au sérieux, sans se prendre au sérieux. Ni fanzine nostalgique, ni vitrine promotionnelle, le blog s’inscrit dans une démarche d’analyse qui se veut exigeante mais accessible, articulée autour de textes courts (la plupart du temps), structurés, et toujours argumentés. Afin de prendre un peu de recul de temps en temps sur ce fabuleux média, certains articles sont dotés d’une ou plusieurs étiquettes (voyez ci-dessus), permettant de regrouper ensemble des publications adoptant un angle de vue similaire.

J’en profite pour vous suggérer la lecture (si ce n’est pas déjà fait) de quelques dossiers récemment publiés sur le blog :

En vis à vis de ces dossiers, vous pouvez également retrouver le haut et le bas du panier des critiques du blog :

Je suis également assez fier du glossaire, qui rassemble et continue à compiler un très grand nombre de termes relatifs la BD, aux comics, et à la manière de raconter des histoires en général.

Pour vous évoquer un unique chiffre, sachez l’ensemble des articles du blog représentent plus de 400’000 mots. Cela correspond (environ) à un livre qui ferait 1500 pages. Pal mal, pour un blog tenu par une seule personne, et sur son temps libre, non ? « C’est cela, alphaBulle ! »

Extrait de « 300 » de Franck Miller (article d’origine)

Quelques repères pour mieux cerner la ligne éditoriale du blog :

Vous pouvez retrouver plus de détails sur les coulisses et les perspectives du blog sur cette page dédiée.

Depuis ses débuts, alphaBulle a chroniqué des titres venus de tous horizons : du roman graphique intimiste (Où le regard ne porte pas) aux fresques de science-fiction (Renaissance), de la bande dessinée historique (Les Oubliés de Tromelin) aux fables contemporaines (La Cuisine des Ogres). À travers ce parcours, une certitude s’est renforcée : la BD est un art d’une richesse infinie.

Alors, merci à vous qui lisez, partagez, réagissez aux articles du blog. D’ailleurs,sachez que des dossiers arrivent, sur les archétypes dans les récits de BD (mais pas que), ainsi que sur les nombreux (et parfois méconnus) métiers de la BD

Et surtout, merci aux auteurs et autrices de BD.

Rendez-vous pour le 400e article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.