Uchonie[s] : guide de lecture

Attention : Spoilers de niveau 4/5 !

L’article ci-dessous contient des spoilers : beaucoup de révélations sur l’œuvre, y compris sur des aspects majeurs de l’intrigue et des twists importants ; mais sa conclusion n’est pas abordée, ou de manière masquée (clic nécessaire de la part du lecteur pour y accéder).

Sautons directement dans le grand bain !

Uchronie est un univers de bande dessinée franco-belge assez original, c’est en effet une hypersérie achronique ! Ne vous enfuyez pas, ce n’est pas aussi compliqué que ça en à l’air.

C’est une hypersérie, c’est à dire une séries de séries. Dans notre cas, nous avons les séries suivantes qui coexistent :

  • New Byzance (3 tomes) ;
  • New Harlem (3 tomes) ;
  • New York (3 tomes) ;
  • Epilogue (1 tome de conclusion) ;

Elle est achronique : bien que racontant une unique histoire globale, les tomes peuvent se lire de différentes façon (suivant différents ordres de lecture)… et c’est tout l’objet du présent article !

Nota bene

Dans cet article, je ne traite que de la première hypersérie de l’univers de Uchronie[s], qui contient New Byzance, New Harlem, New York et l’Epilogue.

Je ferai certainement un article dédié lorsque j’aurai lu la seconde hypersérie (New Moscow, New Beijin et New Dehli).

Problème : comment lire Uchronie[s] ?

Uchonie[s] est donc un univers constitué de 10 albums différents eux-mêmes subdivisé en trois séries de trois tomes, plus un tome de conclusion.

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver mes critiques pour chacun d’eux :

Ainsi, et c’est toute son originalité, il est possible de lire ses albums en suivant deux trajectoires :

uchronies Guide de lecture drawio
Uchronie[s] : vue d’ensemble

Trajectoire chronologique

(en bleu ci-dessus)

La lecture se fait dans l’ordre chronologique de parution, c’est-à-dire chaque tome #1 puis chaque tome #2 puis chaque tome #3 puis l’épilogue. C’est ainsi que j’ai lu la série la première fois.

Trajectoire des séries parallèles

(en jaune ci-dessus)

En considérant chaque série séparément c’est-à-dire les trois tomes de la première série (#1 à #3) puis les trois de la seconde puis les trois de la troisième, avant de lire l’épilogue. Ce fut mon parti-pris lors de la relecture de ces albums, à l’occasion de la rédaction de ces lignes.

Point de départ

Une chose est sûre, quelle que soit la trajectoire qui sera choisi dans la lecture, il faut un point de départ. Or, nous en avons trois possible :

  • New Byzance #1
  • New Harlem #1
  • New York #1

En théorie, il est tout à fait possible de commencer par n’importe lequel de ces trois albums.

Je suggère toutefois de commencer par New Byzance #1, qui est le premier tome à avoir été publié. C’est ce que j’ai moi-même fait lors de mes deux lectures.

Étapes suivantes

Par la suite, la question précédente se re-posera…

Si vous suivez la trajectoire chronologique, après avoir lu le premier album (#1) de la première série, vous aurez le choix entre les deux tomes #1 des deux autres séries. Si vous suivez la trajectoire des séries parallèles, après avoir terminé la première série (tomes #1 à #3), vous aurez encore le choix entre les deux tomes #1 des deux autres séries.

Personnelle, lors de ma première lecture, j’avais suivi l’ordre chronologique ci-dessus, ce qui revient à suivre scrupuleusement l’ordre exact de parution des albums. Lors de ma seconde lecture, j’ai souhaité profondément changer mon expérience de lecture (pour éprouver la fluidité de la série) en optant pour une trajectoire des séries parallèles, et en commençant par New Byzance, puis New York, et enfin New Harlem.

C’est là que je vous propose de suivre le graphe de dépendances suivant, dessiné pour l’occasion…

diagramme dependance uchronies drawio
Cliquer pour agrandir
fleche pointillesfleche stdfleche epaisse
Lecture suggérée pour comprendre l’ensemble des éléments du récits, dans les moindres détails.Lecture conseillée, sous peine de ne pas comprendre certains éléments majeurs du récit.Lecture indispensable, sous peine de ne rien comprendre au récit. Et ce serait dommage !
Légende du graphe (en savoir plus sur les Diagrammes de Dépendances)

On constate que la lecture de New Harlem nécessite d’avoir lu les deux autres séries. En particulier :

  • New Harlem #2 nécessite d’avoir lu New Byzance #3 (ainsi que New York #2 conseillé) ;
  • New Harlem #3 nécessite d’avoir lu New York #1.

Il apparait donc qu’il vaut mieux lire New Harlem en dernier.

De même, New York #2 fait appel à des évènements qui se déroulent dans New Byzance #2, ce qui confirme qu’il vaut mieux commencer par les tomes de New Byzance.

Cela nous conduit donc aux deux trajectoires conseillées ci-dessous :

Trajectoire chronologique conseillée

  1. New Byzance #1
  2. New York #1
  3. New Harlem #1
  4. New Byzance #2
  5. New York #2
  6. New Harlem #2
  7. New Byzance #3
  8. New York #3
  9. New Harlem #3
  10. Epilogue

Trajectoire des séries parallèles conseillée

  1. New Byzance #1
  2. New Byzance #2
  3. New Byzance #3
  4. New York #1
  5. New York #2
  6. New York #3
  7. New Harlem #1
  8. New Harlem #2
  9. New Harlem #3
  10. Epilogue

Finalement, et concrètement, quel ordre de lecture conseillé ?

Parce que les parcours des différents protagonistes ne sont pas toujours évidents…

Parce que certains protagonistes réapparaissent sous forme de doubles alternatifs, tandis que d’autres voyagent d’une réalité à l’autre…

Parce que chaque série propose un dessinateur différent, qui assure la cohérence graphique de chacune…

…je vous suggères personnellement de lire chaque série, une par une, soit la « trajectoire des séries parallèles conseillée » ci-dessus.

Faut-il lire la suite ?

En voilà une bonne question !

En effet, nous n’avons traité ici que de la première hypersérie de Uchronie[s]. Faut-il lire la seconde (qui se compose de New Beijing, New Moscow et New Dehli, ainsi que d’un nouvel épilogue) ?

Bien que l’épilogue de la première hypersérie propose une dernière planche ouverte, l’histoire est globalement complète, à l’exception peut-être de la destinée finale de Tia. Une suite ne s’impose donc pas au lecteur.

Mais si vous avez pris plaisir à voyager dans le Multivers d’Uchronie[s], alors il peut être intéressante de prolonger ledit plaisir. Ce sera sans doute mon cas, et je vous partagerai mes critiques dans de futurs articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.