Recommandations BDs et comics pour Noël 2025

L’année dernière, pour Noël, je vous avais proposé les BDs à éviter en 2024. Cette année, je serai plus positif, et je vous propose donc un petit top 5…

Méthodologie

De manière similaire à l’année dernière, j’ai sélectionné les 5 BDs ci-dessous en accord avec la démarche suivante :

  • Je me suis limité aux critiques publiées durant l’année 2025, de janvier à novembre 1 ;
  • J’ai sélectionné exclusivement des lectures qui furent des coups de cœur2 ;
  • J’ai retenu les 5 BDs ayant la meilleure note moyenne.

Vous trouverez donc mes conseils pour Noël 2025 ci-dessous, par ordre de notes décroissantes.

Idées cadeaux à mettre sous le sapin en 2025

Notez que mon top 5 initial contenait plusieurs albums issus de mêmes séries… Pour éviter les redondances, j’ai donc choisi de vous présenter le top 5 albums tirés de 5 séries différentes, tout en y ajoutant les autres albums du top initial, en « idées bonus »…

Renaissance – Tome 4

Renaissance #4

Vingt ans après l’arrivée de la mission humanitaire alien « Renaissance », la Terre vit en paix grâce à leur technologie, mais cette prospérité induit une dépendance qui limite la liberté humaine. Ce quatrième tome explore les tensions sociales, politiques et éthiques via des personnages clés comme Hélène, Swänn et Liz. Mais un secret en passe d’être découvert pourrait remettre en question le projet Renaissance, tandis que les enclaves autonomes et les extrémistes incarnent la révolte. Le dessin contraste entre progrès contrôlé et liberté brute, posant un regard critique sur les chaînes invisibles induites (volontairement ou non) par une ingérence bienveillante (ou non).

Note : 8.7/10

Lire la critique : Renaissance #4 : la prospérité impose-t-elle des chaines invisibles ?

Bonus : De manière générale, la saga Renaissance est proprement excellente ! Et les tome #3 et tome #2 faisaient également partie de mon top 5 initial.

Alter Ego – Darius

Alter Ego – Darius

Darius, brisé par un passé tragique, devient une sorte de bodyguard officieux à la solde de l’énigmatique société Windgard afin de protéger Bram, un jeune homme violent et détestable. Ce tome d’Alter Ego mêle habilement thriller psychologique, réflexion sociale, et fantastique léger. Le récit, porté par la tension dramatique du paradoxe moral de Darius, explore la rédemption sans gloire. La narration fluide s’appuie sur un dessin réaliste et expressif, avec en particulier une course-poursuite introductive visuellement saisissante à Los Angeles. Un album sombre et intense, jouant avec la complexité des personnages et la nature ambiguë de la protection.

Note : 8.3/10

Lire la critique : Alter Ego – Darius : Protecteur malgré lui

Bonus : Ici encore, c’est toute la série de Alter Ego que je pourrais vous recommander ! Mais les tomes Jonas et Teehu sortaient du lot et étaient également présent dans mon top 5 initial.

Mad Love

Mad Love

Mad Love raconte l’origine historique (!), tragique et obsessionnelle d’Harley Quinn, amoureuse folle et manipulée par le Joker. Le récit, entre flashbacks et présent, explore avec finesse la psychologie complexe de Harley, oscillant entre amour destructeur et folie croissante. Le style graphique fidèle à la série animée Batman de 1992 apporte une atmosphère sombre et nostalgique, avec un découpage maîtrisé. L’album est un incontournable pour les fans, mêlant simplicité narrative et profondeur émotionnelle, qui interroge les limites ténues entre passion et obsession dans un univers cruel et chaotique.

Note : 7.7/10

Lire la critique : Mad Love

No Man’s Land – Tome 5

Batman NML #6

Le sixième tome de No Man’s Land (NML) illustre la reconstruction de Gotham aprés son célèbre tremblement de terre, entre espoir et désillusion. Lex Luthor, habile businessman, promet modernisation et apaise la populace, tandis que Nightwing et Oracle luttent pour maintenir l’ordre malgré leurs faiblesses. Catwoman joue sa carte avec ruse, et Bill Petit, ex-flic devenu chef de gang, symbolise la corruption grandissante. La mort brutale de Sarah Gordon rappelle néanmoins que le véritable prince du mal demeure le Joker… Visuellement varié mais maîtrisé, cet album clôt avec puissance une saga de plus de 2000 pages, mêlant tension, stratégie, désastre et humanité.

Note : 7/10

Lire la critique : Batman NML #6 : reconstruire Gotham, brique par brique

Couverture de l'album Moréa tome 3
Moréa – Tome 3

Moréa #3

Moréa #3 marque un virage vers une science-fiction plus « cosmique », avec la découverte d’une civilisation d’anges sur Mars et de portails de téléportation entre cette dernière et la Terre. L’action captivante menée par Moréa mais aussi Terkio, se mêle à des sous-intrigues nombreuses, qui brouillent un peu le fil principal. Le charadesign reste clair, bien que certaines scènes dénudées paraissent plus racoleuses que narratives. Ce passage du cyberpunk au space opera change l’ambiance de la série, pouvant séduire les amateurs d’épopées interstellaires tout en déconcertant les fans des débuts technophiles.

Note : 7/10

Lire la critique : Direction l’espace dans Moréa #3

Notez que cet album dans ce top est un peu une anomalie, la série Moréa étant à mon sens trés moyenne…

En savoir plus…

Vous pouvez retrouver le top 5 des critiques de chaque années sur cette page dédiée.

Notez que dans ladite page, les critiques sont exclusivement classées par notes, sans intervention d’éventuels coups de cœur !

Conclusion

Voilà pour les albums lus et critiqués cette année recommander au vieux en rouge.

Et vous, avez-vous de gros cours de cœur en matières de BD et comics ? N’hésitez pas à les partager, en commentaires ci-dessous.

  1. Notez qu’il s’agit bien des critiques publiées à ces dates, et non de la parution des albums.[]
  2. Notez que ce ne sont pas nécessairement de trés bons albums, mais que je les ai jugé au-delà des attentes qu’ils me suscitaient.[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.