Adieux à Tjall

Article importé

L’article ci-dessous provient d’un ancien blog (qui lui-même contenait des articles très variés, ne portant généralement pas sur la BD). Lors de sa présente republication, il a été légèrement modifié. Mais en plus d’être plus ou moins daté, son formalisme ne suit donc pas la ligne éditoriale actuelle du blog que vous êtes en train de visiter.

Cet article, qui prenait la poussières dans mes brouillons, est triplement pertinent en ce premier novembre :

  • En ce jour, nous fêtons les morts ;
  • La mort d’un être cher est justement le sujet de la case du jour ;
  • Ce jour marque aussi le réveil de mon blog, après plusieurs mois de… mort 1.

Aujourd’hui, donc, je vous propose de partager cette case, qui fut l’une de celles qui me marqua le plus quand je lut la saga Thorgal la première fois…

Elle ne paie sans doute pas de mine pour quelqu’un qui ne connait pas Thorgal, mais les admirateurs du viking venu des étoiles auront certainement reconnu la scène, et auront peut-être eu un léger pincement au cœur avec moi.

  1. Il n’est cependant pas certains que les articles se multiplient avant début décembre.[]

12 commentaires sur “Adieux à Tjall”

  1. Je suis d’accord que ces deux cases sont très chargées en émotion. Il y a la relation Thorgal – Pied d’arbre, la compréhension entre Aaricia et Thorgal, le rappel des événements avec Tjall, et leur triste fin, la douleur de Pied d’arbre…
    tout ça concentré sur deux cases.

    De plus, elles sont parfaitement mises en scène, et assez caractéristiques de la série Thorgal, je trouve, qui reste assez pudique sur les émotions, en les esquissant, comme les ombres de thorgal et Pied d’arbre ici, ce qui ne les rend que plus forte, à mon sens.

    Elles sont très marquantes oui.

  2. CQFD ! Je ne vois pas trop quoi ajouter à ce que tu viens de dire, sinon que je te rejoins à 200%. Peut-être peut-on préciser qu’on est ici dans la période d’or de Thorgal (ses meilleurs albums) ; d’ailleurs, vous la situeriez de où à où, cette période d’or ?

    Pour ma part, le personnage de Tjall est aussi l’un des plus puissant de Thorgal. Il n’apparait somme toute que 4 tomes, mais ses relations à Thorgal (petit frère, puis ami, puis traitre, puis…?), sa personnalité avec ses qualités et ses défauts, son humanité, lui ont valu une place de choix au panthéon de Thorgal. Si bien que son apparition en souvenir au détour d’une page dans « La Forteresse Invisible » me prennent encore aujourd’hui aux tripes.

    Je ne sais pas trop si un album one-shot dans « Les mondes de Thorgal » dédié à Tjall (par exemple situé entre « Les archers » et « Le pays Qa ») serait une bonne idée ou pas…

  3. Ekho a écrit :

    Je ne sais pas trop si un album one-shot dans « Les mondes de Thorgal » dédié à Tjall (par exemple situé entre « Les archers » et « Le pays Qa ») serait une bonne idée ou pas…

    Un one-shot, ça peut aider à mieux comprendre un personnage… ou lui faire perdre toute sa magie. Je comprends bien ton point de vue, Ekho.

  4. Exactement !

    Pour l’instant, ce qu’ils ont fait avec Kriss de Valnor est très bien mené, pour l’instant. Pourvu que le reste de la trilogie le soit aussi…

  5. Je ne sais pas trop, pour la période âge d’or
    J’aime bien le cycle de la reine des mers gelées
    les trois veillards du pays d’aran ont une ambiance qui leur est propre, je trouve
    Dans le cylce de Brek Zarith, j’adore les deux premier (la galère noire et au dela des ombre), un peu moins le dernier
    L’enfant des étoile, je l’adore !
    Alinoë est un comme les trois vieillard, une ambiance à part. Il est flippant, celui là. J’en ai fait des chauchemard étant enfant !
    Le cycle du pays de Qâ est très bon
    J’aime beaucoup Aaricia et assez le maitre des montagnes aussi
    etc etc

    Globalement, ceux que j’aime le moins sont arachnéa et le royaume sous le sable, et les derniers, je trouve, ne sont pas au niveau des premiers.
    Bref, je vois pas ça comme un age d’or et un age moins bien, mais plutôt album par album.

  6. J’aime beaucoup Thorgal, malheureusement je n’ai que certains épisodes, et je n’ai donc lu qu’une partie de la saga, parfois dans le désordre.

    Je ne connais pas la storyline qui mène à ces cases. Un jour, il faudrait que je me les procure d’une manière ou d’une autre, je redécouvrirais sans doute le héros sous un autre jour.

  7. @ Lyr:

    Pour moi, l’age d’or, c’est des « Archer » à leur retour en terres viking (disons « Louve »). Cela inclue donc tout le cycle de Qa. Après, j’aime bien tout le cycle de « Shaigan » que je qualifierais d’age d’argent. Ensuite, il y a plusieurs one-shot thèse sympas (Alinoe, l’Enfant des Etoiles, en particulier). Pour ma part, je ne suis pas fan des 3 premier tomes. Ils ont trop mal vieilli, je trouve. Et ne sont pas très représentatifs de l’ambiance Thorgalienne.

    Perso, j’aime bien Arachnéa. Pour moi, le plus mauvais est « Le royaume sous le sable ».

    @ Keeper:

    Toutes les bibliothèques que j’ai fréquenté avaient la collection complète (y compris ma BU).

  8. Incroyable, ce blog n’est pas mort 😉 Ca fait plaisir de lire un petit article.

    Toussaint, c’est la fête des saints, des vivants ! La fête des morts, c’est le 2 novembre.

    2 cases très chargées en émotion, effectivement, même si je ne suis pas tellement fan du tome d’où elles sont extraites : pas qu’il soit mauvais, mais je le trouve un cran en dessous des autres tomes du pays Qâ.

    Comme Lyr, j’aurais du mal à définir un âge d’or. Il y a des albums que j’aime beaucoup et d’autres moins. Globalement, je drais que le niveau baisse après la Cage.
    Cela dit, les derniers, après le changement de scénariste, ne sont pas mauvais du tout, avec quand même une déception pour le tout dernier (le bateau-sabre) que j’ai refermé avec l’impression que l’histoire n’avait pas avancé d’un quart de millimètre, ce que je déteste quand on a une histoire qui s’étale sur plusieurs albums.

    Un one-shot sur Tjall ? Je ne vois pas trop ce que cela pourrait apporter.
    Mais peut-être qu’on le verra apparaitre au détour d’une case dans la série sur Kryss de Valnor : on y aperçoit bien Pied d’Arbre.

  9. « N’est pas mort, ce qui à jamais dort… »

    C’est tout à fait exact pour la Toussaint. Mais mon article ayant été publié à 23h passées, j’avais anticipé qu’il ne serait probablement pas lu avant le 2 novembre (se rattrape aux branches comme il peut).

    Je suis d’accord que « Entre Terre et lumière » est sans doute le moins bon de tout le cycle de Qa. Il me fait un peu penser à une conclusion qui s’éternise… Par contre, il a son importance dans le cycle de Shaigan…

    Vraiment ? Le « Bateau Sabre » est si mauvais que ça ?! J’en ai pourtant lu de bonnes critiques ; tandis que le précédent (la bataille d’Asgard) était très moyen, je trouve.

    Je ne sais pas non plus ce que pourrait apporter un one-shot sur Tjall… Par contre, je doute qu’on le croise dans la série consacrée à Kriss (sans « y ») : ils ne font connaissance que dans « Les archers », tandis que Pied-d’arbre la connaissait en amont.

  10. Le Bateau Sabre n’est pas vraiment mauvais si on le prend comme album isolé : les dessins de Rosinski sont très beaux, les péripéties tiennent la route, Thorgal est égal à lui-même.

    Il est pour moi décevant parce qu’avec les nouveaux tomes, on part sur une intrigue assez longue (Aniel enlevé par les magiciens rouges, Manthor, le destin exceptionnel de Jolan), et ce tome ne fait pas du tout avancer cette intrigue. On n’y apprend quasiment rien de plus : on apperçoit Jolan sur à peine 3 ou 4 planches max (cela m’a surprise vu que je m’attendais à des histoires désormais centrées sur Jolan) et Manthor évoque vaguement ce que pourrait être le fameux « destin exceptionnel » (l’histoire risque de partir sur un terrain glissant, d’ailleurs, à mon avis). Mais à part ça, j’ai vraiment eu l’impression que quand sortira le prochain tome, on pourra limite le lire à la suite de la bataille d’Asgard et comprendre quand même ce qu’il s’y passe. C’est un peu frustrant.

  11. Je vois ce que tu veux dire…

    Mais pour ma part, tant qu’on a pas une série estampillée « Jolan », je préfère continuer à suivre Thorgal dans « Thorgal ». Donc, ça ne devrait pas trop me choquer… Wait & see, je ferai probablement un article quand je l’aurai lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.