Marie des dragons : critique complète

Garantie sans spoiler

L’article ci-dessous ne contient aucun spoiler, même mineur.

Article importé

L’article ci-dessous provient d’un ancien blog (qui lui-même contenait des articles très variés, ne portant généralement pas sur la BD). Lors de sa présente republication, il a été légèrement modifié. Mais en plus d’être plus ou moins daté, son formalisme ne suit donc pas la ligne éditoriale actuelle du blog que vous êtes en train de visiter.

Il y a très très longtemps, je vous avais partagé ma découverte du premier tome de la série de BDs Marie des Dragons.

Par la suite, la série s’est étendue sur 5 tomes en une histoire unique et complète. Et dans mon souvenir, j’avais été assez déçu. C’est un message assez récent de Eldermê qui m’a donné envie de m’y replonger. Du coup, vous trouverez ci-dessous un passage en revue de la série en autant de critiques flashs, et mon avis général dessus…

CamScanner 09 01 2022 22.58 1

Marie des dragons, tome 1 : Armance

Un début de série moyennageuse/fantastique qui promet !

CamScanner 09 01 2022 23.02 3 scaled

Marie des Dragons, tome 2 : Vengeances

Un tome qui se suit sans déplaisir.

CamScanner 09 01 2022 23.02 2 scaled

Marie des Dragons, tome 3 : Amaury

Un tome très sympathique, où l’on suit avec plaisir les péripéties des différents personnages, secondaires ou non.

CamScanner 09 01 2022 23.02 1 scaled

Marie des Dragons, tome 4 : William

On ne peut pas dire le contraire : le scénario avance. Mais hélàs sans grande crédibilité.

20220901 230113

Marie des Dragons, tome 5 : Quatre

Ce dernier tome de la série est extrêmement déroutant. On ne suit plus les péripétie de Marie ou d’autres personnages, mais nous avons environ 45 pages d’exposition et d’explications.

En un mot comme en cent, j’ai trouvé cette série très décevante. Tous les ingrédients sont pourtant bien là : personnages intéressants, dessin réaliste, univers profond, mystères occultes, enjeux politiques, amours et haines… Mais il sont très mal agencés, et si le premier tome est vraiment prometteur, les 3 suivants se révèlent assez creux, pour un dernier tome qui livre toutes les informations, presque de façon brute (pour ne pas dire artificielle), à la limite de l’indigestion.

Notons que de très nombreuses bonnes idées ponctuent cette série. Par exemple, à l’exception notable du dernier, chaque tome se décompose en quelques pages qui se déroulent dans l’enfance de Marie, avant de nous plonger au cœur de l’action, parfois avec plusieurs semaines voire mois d’ellipse temporelle depuis le tome précédent.

La beauté de dessins de Démarez est également à souligner. L’artiste parvient à proposer des illustrations réalistes, tout en ne sacrifiant rien à l’action ou aux illustrations plus fantastiques. Un compromis magnifiquement réussi. Dommage qu’il n’ait pas fait plus de BDs que cela (si l’on regarde son œuvre sur la base de données de Bédéthèque par exemple).

Je suis assez déçu par le scénario de Ange (site officiel pas trés à jour), capable pourtant de nous dépeindre un monde subtil ou des personnages attachants. Ils 1 ont signé plusieurs séries que j’affectionne, parmi lesquelles les Chevaliers Dragons ou Fédération, ou encore Nemesis.

A ce propos, impossible de lire Marie des Dragons sans penser à la Geste des chevaliers Dragons, dans laquelle on retrouve la lutte quasi-symbolique de la Femme contre la Bête. La qualité de la présente série est pourtant bien loin de celle de sa grande soeur. Notons que le duo d’artistes Ange & Demarez ont justement signé ensemble le tome 7 de la Geste des Chevaliers Dragons, pas le plus mémorable, mais d’un bon niveau avec des illustrations tout aussi magnifiques (le personnage principal ressemble d’ailleurs physiquement beaucoup à Marie)

  1. Car il s’agit en fait d’un duo de scénaristes.[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.