Guerres paralleles, tome 1 : Tueur d’etoiles

Article importé

L’article ci-dessous provient d’un ancien blog (qui lui-même contenait des articles très variés, ne portant généralement pas sur la BD). Lors de sa présente republication, il a été légèrement modifié. Mais en plus d’être plus ou moins daté, son formalisme ne suit donc pas la ligne éditoriale actuelle du blog que vous êtes en train de visiter.

Très étrange BD que cette nouveauté, découverte suite à de très bons avis lus au hasard du net. Il semble qu’elle ne soit pas très répandue, puisque je ne l’ai jamais vue dans les rayons BD et que j’ai dû la commander dans une boutique spécialisée (sachant que le vendeur lui non plus n’en avait pas entendu parler).

Couverture

Synopsis

Rien que le thème à de quoi séduire les amateurs de SF/Fantasy : il s’agit d’un homme, nommé Jonasfall, exilé sur une planète isolée et ayant perdu la mémoire. Seuls ses cauchemards témoignent de son passé oubié, un passé fait de violence et d’immenses champs de batailles. Ce dernier le rattrape lorsque des guerriers appartement à de multiples factions se matérialisent sur sa nouvelle planète d’accueil depuis… une dimension parallèle. Jonasfall (re)fait alors connaissance avec les armées qu’il dirigeait jadis et découvre qu’il était l’un des principaux chefs de guerre d’un conflit s’étendant sur de multiples dimensions parallèles.

Critique

Le simple résumé avait de quoi séduire un amateur de SF comme moi, aussi ai-je acheté cette BD sans même l’avoir lu avant (chose extrêmement rare). J’ai donc été surpris de constater que cette BD mêlait SF et Fantasy de manière étrange : le vocabulaire et l’environnement sont plutôt futuristes, mais les armes sont des épées ou des haches et les costumes sont plutôt médiévaux.

J’ai trouvée que l’histoire fonctionnait à deux temps. En premier plan, c’est un scénario classique, pour ne pas dire peu original, d’ancien général qui retrouve ses armées. Mais en second plan, de nombreux fils scénaristiques se tissent doucement : un ancien procès, un observateur étrange, un amour ambigu, un vieux peuple disparu mais toujours craint…

Mais là où ça se complique, c’est en ce qui concerne l’univers. Cette BD contient extrêmement peu de « texte off » et on ne découvre l’univers qu’à travers les images et les dialogues des personnages. Cependant, au lieu de donner les information progressivement, on découvre une foule de choses étranges en très peu de temps. L’univers semble attrayant et très profond, mais il est finalement difficile de dire s’il est génialement complexe ou si les auteur ont voulu faire trop gros et se sont donc écrasés en route…

Pour vous donner un exemple : les personnages voyagent d’une dimension à l’autre (c’est dit clairement) mais ils appellent aussi cela « voyager d’une étoile à l’autre ». Restons-nous donc dans le même univers, ou pas ? Et donc : originalité du scénario ou grosse confusion des auteurs ? De même, on ne sait pas grâce à quoi ils voyagent, ni comment : cela ressemble seulement à de la téléportation.

Pour l’instant, je dirais donc que c’est une BD contenant d’énorme promesses, mais j’émet des doutes quant à la possibilité qu’elle les tienne. Affaire à suivre…

Notes

Scenario : 6 / 10
Dessin : 7 / 10
Ambiance : 9 / 10
Note moyenne : 7.3 / 10

En savoir plus sur l'album...

Album : Tueur d'etoiles

Type de BD :

Editeur :

Parution : septembre 2007

Taille : 46 pages

guerre para big scaled

3 commentaires sur “Guerres paralleles, tome 1 : Tueur d’etoiles”

  1. Je veux la lire ! le synopsis m’a alleché !!

    Je vais voir si je peux la trouver dans une fnac ^^

  2. Làs ! Je suis retombé par hasard sur ce vieil article et j’ai donc fait quelques recherches…

    La série a été abandonnée, suite au décès de l’un des auteurs (Stéphane Peru) !

    Les craintes que je formulais dans cet article (soit dit en passant, assez mal écrit) ce sont vérifiées mais pas de la façon dont je l’imaginais.

    Reste un l’aperçu d’un univers étonnant, de quoi au moins faire vagabonder son imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.