Découvert dans une librairie au bord du Bassin d’Arcachon, j’étais adolescent lorsque je suis tombé sur cette étrangeté : un CD contenant 18 pistes directement inspirée par la saga Thorgal ! Composé par Philippe Malempré (grand fan de Thorgal), les musiques sont signées d’Henri-Denis Golenvaux (épaulé de Eric Mouquet et Catherine Lara) et les paroles sont de Jean-Luc Goossens. L’album, sorti en 2000, alterne les chansons de variété (en français), les morceaux instrumentaux aux allures parfois tribales, et séquences parlées, et les pistes mélangeant instruments et chœurs aux paroles indistinctes.
S’agissant des chansons, elles évoquent des périodes de la saga (souvent narrées par Aaricia) ou peuvent être plus poétiques et aborder la mythologie scandinave en général.. Compte tenue de la date de sortie du CD, il ne s’agira que d’évènements intradiégétiques antérieurs à l’album Le Royaume sous le Sable.
Notez que cette étrangeté musicalo-bédéique n’est pas la seule : il y a quelques années, je vous avais également présenté un album musical inspiré de la Jeunesse de Picsou.
Alors… Contrairement à celui inspiré du canard le plus riche du monde que j’affectionne particulièrement, les qualités de cet album sur le viking des étoiles me semblent plus discutables. Bien sûr, c’est un avis très subjectif. Mais si les paroles sont plutôt soignées bien que dénuée d’inspiration, les mélodies me semblent tout à fait oubliables. Même si l’on peut souligner emploi plutôt judicieux d’instruments et sonorités venues des contrées nordiques. Je suis peut-être un peu sévère avec cet album de musique qu’on l’ont doit vraisemblablement à d’authentiques fan de Thorgal ; et je dois reconnaitre qu’à sa réécoute (à l’occasion de la rédaction de ces lignes, et non sans une certaine nostalgie), quelques morceaux sortent du lot :
- Terre du nord (instrumental)
- La Mémoire des Vivants (chanson trés poétique)
Signalons qu’un clip officiel a également existé, pour illustrer le single « Enfant des Etoiles », la seconde piste du CD. Il semble aujourd’hui introuvable (bien que quelques montages non-officiels se trouvent sur le web, et sèment le doute).