Marie des Dragons, tome 5 : Quatre

Article importé

L’article ci-dessous provient d’un ancien blog (qui lui-même contenait des articles très variés, ne portant généralement pas sur la BD). Lors de sa présente republication, il a été légèrement modifié. Mais en plus d’être plus ou moins daté, son formalisme ne suit donc pas la ligne éditoriale actuelle du blog que vous êtes en train de visiter.

Couverture

(Cet album est impossible à résumer.)

Ce dernier tome de la série est extrêmement déroutant. On ne suit plus les péripétie de Marie ou d’autres personnages, mais nous avons environ 45 pages d’exposition et d’explications. Fragmenté à travers l’espace (Paris, les Vosges, Bayeux…) et le temps (-20 ans, +25 ans, -2000 ans…), ce 5ème album nous détaille les tenants et aboutissants de cet univers médiéval parallèle, tout en expliquant l’origine de Marie et de ses dons, ainsi que de ses ennemis. Sans être fondamentalement une mauvaise lecture, c’est extrêmement déroutant : cela donne l’impression que les auteurs ont oublié de distiller toutes ces informations subtilement et progressivement dans les quatre premiers tomes, et nous les livrent presque en vrac dans cette conclusion. Beaucoup d’informations, d’idées (bonnes pour la plupart) mais extrêmement mal amenées, et par conséquent très mal utilisées, parfois à la limite de l’absurde.

Cette critique est en lien direct avec l'article Marie des dragons : critique complète que je vous invite à lire pour obtenir une vision d'ensemble.

Notes

Scenario : 4 / 10
Dessin : 7 / 10
Ambiance : 4 / 10
Note moyenne : 5 / 10

En savoir plus sur l'album...

Série : Marie des Dragons

Album : tome 5/5 : Quatre
(Histoire liée au reste de la série)

Type de BD :

Editeur :

Parution : octobre 2013

Lien : Site officiel

Taille : 46 pages

20220901 230113

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.