(Com)pression dans les cases

La double-page ci-dessous est issue du premier tome de l’Héritier de l’Empire. Il y montre le couple de Han et Léia encerclés par les terrible noghris (des assassins à la solde de l’Empire) : espérant pouvoir compter sur l’aide de Luke, il s’avère que lui-même… est dans la même situation !

Je me souviens que cette scène m’avait marqué à la lecture du roman d’origine (dont est adapté ce comics), et j’ai trouvé que son transfert en BD était particulièrement réussi dans cette double page !

Sur la page de gauche, Han et Léia fuient leur poursuivants, tandis qu’ils se retrouvent de plus en plus encerclés : la situation est soulignée par les vignettes qui sont de moins en moins hautes, de plus en plus étroites… jusqu’à la dernière dont les bords et le décors à complètement disparu ! 1

Sur la page de droite, la même situation est décrite. Mais afin de trancher, c’est une vignette en pleine page qui nous montre un Luke pris au piège !

L’on notera également le jeu de couleurs opposées (chaudes vs froides) permettant de marquer la distance entre les personnages margré des situations similaires.

  1. On peut ajouter à cela une léger effet de zoom.[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.