Alter Ego – Verdict : vengeance et retour aux sources

Délia a survécu, mais au prix de la vie de sa sœur jumelle. Elle était son unique Alter Ego aussi est-elle probablement condamnée à moyen terme.

Gail à également survécu à un accident cardiaque, qui – lui – était totalement fortuit.

Teehu, hélas, a bien été tuée par Noah.

Désormais, Délia et Gail doivent faire face à leur a priori : les Alter ego sont bien réels. Et les implications qui y sont liées vont plus loin que ce qui pouvait être imaginé… Pendant ce temps, Miep se lance dans une vendetta personnelle contre Noah et son réseau.

Ce dernier tome de la saison 2 de Alter Ego commence par une page de préambule résumant les différents cliffhanger en cours dans les trois tomes précédents. Une attention appréciable, et qui m’a fait prendre conscience que chacun des trois protagonistes que nous avons suivi terminent leurs aventures de manière similaire, par un danger de mort imminent !

Clôturant la deuxième saison de Alter Ego, cet album intitulé Verdict livre une conclusion contrastée. Si l’ambiance générale reste prenante, grâce notamment à un cadre sud-américain aux tons chauds qui tranche avec la gravité des enjeux, le récit pâtit d’un scénario plus linéaire et moins dense que dans la conclusion de la première saison.

Le choix de recentrer l’action autour d’un antagoniste clair — Oesterheld, un « grand méchant » assez manichéen — simplifie l’intrigue mais lui fait perdre en complexité morale. Le retour au statu quo (tel qu’il était en début de saison 1) via la dissimulation du Simorg peut déconcerter, voire frustrer, tant il semble artificiel (et même contradictoire) au regard des développements antérieurs.

Miep s’impose (enfin ?) comme la nouvelle protagoniste principale de l’album. Bien que son rôle central soit assumé (elle est même en couverture), elle donne parfois l’impression d’être suréquipée scénaristiquement. Sa relation amoureuse avec Camille introduit une touche d’émotion bienvenue, même si sous-exploitée. Tandis que la disparition rapide de Teehu, bien que prévisible, apporte un impact dramatique immédiat, et un moteur naturel à l’intrigue. Notez que j’ai particulièrement apprécié la fin douce-amère autour de l’entité formée par Zélia, Park, Marina1, et Noah.

Graphiquement, l’album déçoit. Si la tension est palpable dans certaines séquences — notamment la double page de la mort de Oesterheld, impressionnante dans sa construction — l’ensemble semble en retrait : personnages déformés, décors pauvres, proportions parfois douteuses. Et que dire de la couverture, franchement moche ?

La saison 2 n’en reste pas moins fascinante dans sa construction globale. On y retrouve des interrogations fondamentales : justice ou vengeance ? paix ou vérité ?, comme évoqué également dans ma critique de l’album Teehu. Mais cette dernière livraison laisse une impression d’inachevé…

… à juste titre, d’ailleurs. Jetez un œil à mon bilan sur cette saison 2, en lien juste après.

  1. Inexistante dans cette saison.[]

Cette critique est en lien direct avec l'article "Alter Ego - Saison 2", à paraitre prochainement. Pour ne pas rater sa publication, inscrivez-vous à la newletter !

Notes

Scenario : 6 / 10
Dessin : 6 / 10
Ambiance : 9 / 10
Note moyenne : 7 / 10

En savoir plus sur l'album...

Série : Alter Ego

Album : Verdict
(Histoire liée au reste de la série)

Type de BD :

Editeur :

Parution : octobre 2014

Lien : Site officiel

Taille : 64 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.