Alors que je jetais négligemment un oeil au statistiques du blog, je me suis aperçu que le glossaire contenait désormais (exactement) 150 entrées ! Et je dois dire que je suis assez fier de cette partie d’alphaBulle, qui compile de nombreuses notions. Petit zoom rapide…

Qu’est-ce que le glossaire ?
Sur alphaBulle, le glossaire rassemble de nombreux mots et expressions relatifs à la bande dessinée en général. Certains termes sont plutôt communs mais il convient de revenir dessus pour s’accorder sur une même définition commune. D’autres relèvent du jargon obscur et méritent d’être éclaircis.
Ce lexique peut couvrir des domaines divers comme les aspects physiques d’un album, la manière dont se construit une page de BD, ou comment s’y articulent les dialogues.
Il propose également des formulations et termes issus de la narration en général (comment raconter une histoire ?) mais aussi du comics américain (l’on y retrouve ainsi de nombreux anglicismes).
A l’heure actuelle, 162 mots et expressions sont détaillées dans le glossaire.
Comment fonctionne-t-il ?
La page dédiée au glossaire en elle-même est trés simple : elle liste l’ensemble des termes par ordre alphabétique.
A l’inverse, lorsqu’un mot du glossaire est employé dans un article, critique ou dossier, un renvoi vers la définition du glossaire est proposé.
En cliquant sur un mot de vocabulaire, vous en avez une courte définition. Celle-ci peut également inclure :
- Des renvois vers d’autres termes du glossaire ;
- Des renvois vers un article qui permet d’approfondir ou contextualiser le mot de vocabulaire que vous avez sélectionné.
Le glossaire est alimenté au fur et à mesure de la rédaction des articles : à chaque fois qu’un nouveau terme de jargon est employé, il est également ajouté dans le glossaire.
Les dossiers
Souvent, de nombreux termes relatifs à la bande dessinées sont introduits dans des dossiers traitants de tels ou tels aspect de la BD…
De ce fait, en fin de cet article défilent les principaux dossiers qui peuvent vous permettre d’approfondir vos connaissances sur le jargons de la bande dessinée, du comics, (un tout petit peu du manga) et de la narration en général.
Derniers ajouts au glossaire
Retrouvez ci-dessous les derniers mots de vocabulaire ajoutés au glossaire (cette liste est dynamique et se met à jour au fil du temps, indépendamment du reste de l’article)…
Itération iconique
Répétition volontaire d’une même vignette plusieurs fois de suite, à l’identique, sans autres variations que le texte et/ou les phylactères.
Ce procédé peut être à l’origine d’un effet comique, mais est également utilisé par les dessinateurs pour gagner du temps à la création des planches.
Blanc narratif
Zone de la page laissée volontairement vide, blanche, sans dessin ni texte, alors que l’on se serait attendu à une ou plusieurs vignettes.
Cet artifice permet de focaliser l’attention du lecteur sur la ou les vignettes restantes, ainsi mise en valeur.
Exemple dans cet article.
Double page
Désigne deux pages d’album côtes à côtes (album ouvert en deux) qui ont une cohérence d’ensemble, et ne se limitent pas à la succession de leurs vignettes.
Comme pour la pleine page, cette cohérence peut être obtenue par une unité graphique (de couleur, de style), une vignette particulièrement grande, éventuellement une unique vignette dans toute la page, ou l’utilisation de bords perdus…
Pleine page
Désigne une page d’album qui a une cohérence d’ensemble, et ne se limite pas à la succession de ses vignettes. Cette cohérence peut être obtenue par une unité graphique (de couleur, de style), une vignette particulièrement grande, éventuellement une unique vignette dans toute la page, ou l’utilisation de bords perdus…
Bords perdus
Désigne un dessin qui n’est pas limité au cadre d’une vignette, mais qui se prolonge jusqu’aux bords de la page, donnant l’impression qu’il déborde de l’album.
L’on peut souvent retrouver cet artifice en pleine page, ou en double page.