Redécouvrez la narration, la BD et le comics en 150 mots de vocabulaire !

Alors que je jetais négligemment un oeil au statistiques du blog, je me suis aperçu que le glossaire contenait désormais (exactement) 150 entrées ! Et je dois dire que je suis assez fier de cette partie d’alphaBulle, qui compile de nombreuses notions. Petit zoom rapide…

Qu’est-ce que le glossaire ?

Sur alphaBulle, le glossaire rassemble de nombreux mots et expressions relatifs à la bande dessinée en général. Certains termes sont plutôt communs mais il convient de revenir dessus pour s’accorder sur une même définition commune. D’autres relèvent du jargon obscur et méritent d’être éclaircis.

Ce lexique peut couvrir des domaines divers comme les aspects physiques d’un album, la manière dont se construit une page de BD, ou comment s’y articulent les dialogues.

Il propose également des formulations et termes issus de la narration en général (comment raconter une histoire ?) mais aussi du comics américain (l’on y retrouve ainsi de nombreux anglicismes).

A l’heure actuelle, 170 mots et expressions sont détaillées dans le glossaire.

Comment fonctionne-t-il ?

La page dédiée au glossaire en elle-même est trés simple : elle liste l’ensemble des termes par ordre alphabétique.

A l’inverse, lorsqu’un mot du glossaire est employé dans un article, critique ou dossier, un renvoi vers la définition du glossaire est proposé.

En cliquant sur un mot de vocabulaire, vous en avez une courte définition. Celle-ci peut également inclure :

  • Des renvois vers d’autres termes du glossaire ;
  • Des renvois vers un article qui permet d’approfondir ou contextualiser le mot de vocabulaire que vous avez sélectionné.

Le glossaire est alimenté au fur et à mesure de la rédaction des articles : à chaque fois qu’un nouveau terme de jargon est employé, il est également ajouté dans le glossaire.

Les dossiers

Souvent, de nombreux termes relatifs à la bande dessinées sont introduits dans des dossiers traitants de tels ou tels aspect de la BD…

De ce fait, en fin de cet article défilent les principaux dossiers qui peuvent vous permettre d’approfondir vos connaissances sur le jargons de la bande dessinée, du comics, (un tout petit peu du manga) et de la narration en général.

Derniers ajouts au glossaire

Retrouvez ci-dessous les derniers mots de vocabulaire ajoutés au glossaire (cette liste est dynamique et se met à jour au fil du temps, indépendamment du reste de l’article)…

Ellipse temporelle

Période de temps qui sépare deux évènements. Si ceux-ci sont narrés au lecteur, l’ellipse correspond à un saut dans le temps qui (lui) n’est pas détaillé.

Exemple : passage du soir au lendemain sans montrer précisément ce qui s’est produit (ou pas) dans la nuit.

L’ellipse d’intercase est un cas particulier d’ellipse temporelle.

Série mère

Dans un univers partagé, la série mère est l’œuvre d’origine (souvent une série de plusieurs albums) qui introduit l’univers en question et en pose les bases. L’univers est ensuite étendu au travers d’autres œuvres qui en sont des prequels, sequels ou spin-off.

Béquille scénaristique

Élément du scénario apparaissant comme simple, attendu, prévisible, trop basique ou en décalage avec un récit global d’un niveau de complexité supérieur à cet élément en particulier.

La béquille scénaristique permet de faire avancer l’histoire d’un point de vue interne (intradiégétique) tout en paraissant artificiel et peu crédible au lecteur.

Vernis sélectif

Technique consistant à ne vernir qu’une partie de l’illustration (généralement la couverture) ce qui permet d’ajouter des reflets à certaines portions du dessins, afin de les mettre en valeur ou leur donner une certaine texture.

Triangle amoureux

Situation typique mettant en scène trois personnages, le premier (A) étant amoureux du second (B) qui est amoureux du troisième (C), créant ainsi une tension narrative et romantique.

Le triangle amoureux peut présenter des variations:

  • Le troisième personnage (C) peut être amoureux du premier (A) : bouclant la boucle, l’un des amours est donc homosexuel ;
  • Le troisième personnage (C) peut être amoureux du second (B) : amour réciproque, le premier personnage (A) devenant ainsi par exemple un rival ou un amant.

Les 36 situations dramatiques de George Polti, en BD et comics

Situations dramatiques de George Polti : 1 à 18

Au delà des trois actes

Bruxelles vs Marcinelle : Deux visions fondatrices de la BD

Le Voyage du Héros (3/3) : Surcoté ? Les contradictions

Le Voyage du Héros (2/3) : la même histoire derrière toute les histoires ? Les 12 étapes

Le Voyage du Héros (1/3) : Qu’est-ce que c’est ? Les concepts

Les trois lois de la Magie

Decouper une BD : la narration en trois actes

Comprendre un album de BD : les termes que vous ne connaissiez pas

Univers étendus, les concepts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.