Tirée de l’excellent récit Winning Card, je vous partage aujourd’hui une double page typique de cet album noir à l’atmosphère magistralement maitrisée !

L’ambiance lourde, pesante, opaque y est pourtant subtilement distillée au moyen de nombreux artifices tant graphiques que narratifs, tout au long de l’album.
Dans la page de gauche ci-dessus, nous pouvons constater l’utilisation du très classique gaufrier à neuf cases, que l’on retrouve chez le maître Alan Moore mais aussi souvent chez Tom King (ici, l’auteur). Toutefois, ledit gaufrier est utilisé intelligemment en alternant le contenu des vignettes :
- Dans les vignettes paires, l’on retrouve les interventions du Joker (dans cet album, il s’exprime uniquement au travers de tels cartons typiques du cinéma muet). Notez que les vignettes évoluent toutefois vers un brouillard illustrant la folie du criminel ;
- Dans les vignettes impaires, l’on observe le ballon d’une fillette s’envoler dans le ciel pluvieux, symbole de l’acte odieux que vient de perpétrer le Joker. Notez l’apparition du bat-signal dans la dernière vignette, faiblard symbole d’espoir dans la planche.
En contraste total, la seconde page propose une unique vignette… qui n’en est pas une, puisque s’il s’agit simplement d’un carton du rire du prince du crime.
Difficile de vous transmettre l’atmosphère viscéralement malsaine de l’album, mais vous en avez ainsi un petit aperçu.