SdD #2 : Duels aux sommets

Le photographe alpiniste Fukamachi continue son enquête sur l’énigmatique, pour ne pas dire inquiétant, Habu.

Au travers de différentes rencontres, mais également d’un carnet écrit par Habu lui-même ; il remonte le temps, essaie de cerner Habu et ses motivations, sa logique, et ultimement son actuel projet au Népal… Entre sommets inatteignables et ambitions dévorantes, il découvre petit à petit l’alpinisme pionnier et ceux qui le forgent.

Ce second tome du Sommet des Dieux s’impose comme une lecture exigeante, à la fois fascinante et parfois rugueuse. Le récit repose sur une structure narrative en allers-retours permanents entre passé et présent, qui donne une profondeur certaine mais au risque d’un léger déséquilibre rythmique (qui n’est pas forcément désagréable au demeurant). Le long carnet de Habu, relatant son accident dans les Alpes, occupe à lui seul près d’une centaine de pages : une séquence marquante et intense.

L’écriture demeure nappée par une certaine lenteur volontaire. Si Fukamachi agit comme fil conducteur (en personnage central), c’est bien Habu qui hante chaque planche. Paradoxalement, ce personnage principal reste en retrait du présent narratif et ne s’impose que par l’écho de ses exploits passés. Ce choix scénaristique entretient un halo de mystère, mais peut frustrer le lecteur en quête de confrontation immédiate.

Parmi les personnages secondaires, certains brillent par leur densité émotionnelle — on pense notamment à Hase, dont la disparition sous une avalanche donne lieu à une séquence poignante — mais ils sont parfois sous-exploités. L’impression demeure que Habu accapare tout l’espace narratif, ne laissant parfois que des fragments aux autres destins.

Le charadesign précis facilite l’identification des protagonistes et renforce la lisibilité. Les décors, eux, frôlent parfois la contemplation pure : neiges battues par le vent, verticalité des parois, immensité des sommets. On perçoit presque le souffle du vent, tant les onomatopées et les détails graphiques accentuent l’immersion.

Malgré un découpage généralement fluide, quelques vignettes présentent une logique de lecteur ambiguë qui peut troubler la lecture. Rien de rédhibitoire, mais le constat mérite d’être souligné. Notons également l’apparition d’une première carte au treizième chapitre (j’avais souligné ce manque dans ma critique du tome 1).

L’album déploie une réflexion sur l’ambition dévorante et les limites de l’humain face à la montagne. Chaque sommet apparaît comme un miroir des tourments intérieurs, où l’obsession devient moteur autant que fardeau. On retrouve ici une proximité thématique avec le film Le Grand Bleu de Besson, notamment dans la représentation de personnages habités et solitaires, lancés dans une quête toujours plus périlleuse, mais aussi dans les dualités opposées teintées d’aspirations communes :

  • Habu vs Hase
  • Mayol vs Mollinari

On retiendra également la richesse de la construction par chapitres, dont la variété des longueurs produit une dynamique particulière et étonnante1. En témoigne la répartition suivante (parce oui, vous le savez peut-être, j’aime les stats) :

Titre du chapitreNb pages% du récit
9Les Grandes Jorasses216%
10Le carnet de Habu Jōji8927%
11Le passé227%
12Le mont imaginaire227%
13Sagarmatha4614%
14K2227%
15L’homme qui a rejoint la montagne227%
16Les rois du rocher247%
17Le tigre des neiges4213%
18Seul face à la montagne216%

Cette alternance contribue à créer un rythme tantôt haletant, tantôt méditatif, en phase avec la thématique d’un alpinisme entre exaltation et souffrance. Une lecture rafraichissante quoi que dense.

  1. Il semblent que certains d’en eux aient donc été initialement publiés par portion au Japon.[]

Notes

Scenario : 6 / 10
Dessin : 7 / 10
Ambiance : 8 / 10
Note moyenne : 7 / 10

En savoir plus sur l'album...

Série : Le Sommet des Dieux

Album : tome 2/5 : Le Sommet des Dieux, tome 2
(Histoire liée au reste de la série)

Type de BD :

Editeur :

Collection :

Parution : septembre 2010

Lien : Site officiel

Taille : 346 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.