Batman et Superman… surprenants !

Tandem de Feu

L’objet de la présente critique est l’album collector offert à l’occasion du Batman Day 2023.

Pour rappel, le Batman Day revient chaque année, et permet aux fans du personnage – mais également aux librairies – de célébrer le Chevalier Noir de diverses manières : séances de dédicaces, soirées spéciales, annonces officielles ou marathon de films… Lors de cette journée, pour deux comics acheté, se déroulant dans l’univers de Batman, un comics collector en noir et blanc est offert par l’éditeur Urban Comics.

Batman est fiancé à Catwoman, tandis que Superman et Lois sont marié depuis plusieurs années déjà. Les deux superhéros sont liés par une solide amitié non teintée d’un soupçon de concurrence. Mais jusqu’à présent, les deux couples ne se sont jamais rencontrés. Qui doit contacter l’autre ? L’Homme d’Acier doit-il tendre la main à l’Homme Chauve-souris, ou ce dernier doit-il prendre l’initiative ? Et comment se déroulera ce premier rendez-vous ?

Lorsque j’ai ouvert cet album, je ne m’attendais à rien de particulier, mais véritablement pas à ce type de récit ! A en juger par mon synopsis ci-dessus, on pourrait s’attendre à une histoire de type comédie romantique… et en réalité, eh bien, c’est le cas ! Mais c’est bien fait, ce qui rend cette courte historiette assez déroutante !

Le titre est d’ailleurs à triple sens ! Je pensais qu’il faisait évidement référence à Batman et Superman. Mais n’est-ce pas plutôt Bruce et Selina ? A moins que ce ne soit Lois et Clark…?1

Après un édito pas inintéressant, mais relativement dispensable, le récit se révèle divisé en deux parties. La première suit les errements des deux hommes, chacun hésitant à contacter l’autre, en dépit des conseils de leurs moitiés respectives. Teinté d’un humour plutôt séduisant 2 et d’une légèreté un peu surprenante, l’ensemble est très bien orchestré avec un découpage en symétrie (alternant les strips avec Superman ou Batman, faisant se répondre des dialogues qui n’en sont en réalité pas mais appartiennent à des narrations parallèles…). Il est servit par une composition tout aussi symétrique, avec des vignettes en miroirs les unes des autres, sans en faire trop pour conserver une fluidité globale. Malgré un ton un peu verbeux, l’ensemble fonctionnement plutôt très bien !

Dans la continuité de la première, mais sur un ton encore plus décomplexé, la seconde partie suit les échanges entre les quatre personnages dans une fête foraine. Du fait d’un ressort scénaristique un peu artificiel, Bruce et Clark inversent leurs costumes. En résulte des situations assez amusantes, même si cette inversion n’est pas des plus lisibles et demande un effort léger mais constant de la part du lecteur pour garder en mémoire qui est qui, et dit quoi. Les dialogues m’ont également paru plus poussifs et moins naturels que dans la première partie. Même si les thèmes sous jacents parleront à chaque lecteur et son explorés rapidement mais avec intelligence : l’engagement, l’amour, la normalité…

Le scénario est signé Tom King, qui a réalisé un run emblématique sur Batman (13 tomes chez Urban Comics) dans lequel il a particulièrement travaillé la relation entre Batman et Catwoman. Pas particulièrement intéressé jusqu’à présent, je dois admettre que cet album a titillé ma curiosité…

En savoir plus…

Pour en savoir plus au sujet du run de King, vous pouvez jeter un oeil dossier (subjectif) de Comics Batman sur le sujet.

L’ensemble est illustré par un dessin en noir et blanc, donc, par nature de ces comics collectors. Celui-ci ayant été initialement pensé pour être colorisé, je reste circonspect sur ce choix éditorial, même si le résultat n’est pas désagréable. Le style est fluide, plutôt simple et efficace. Avec des choix forts et intelligents, déjà évoqué plus haut.

Une réelle mais bonne surprise, que cet album !

  1. Rappelons qui est qui, si besoin était : Batman est Bruce Wayne, Catwoman est Selina Kyle, Superman est Clark Kent… seule Lois Lane n’a pas d’alias.[]
  2. Je retiendrai particulièrement les échanges téléphoniques entre une Lois installée à son bureau, et Superman en plein combat avec un supervilain quelconque.[]

Notes

Scenario : 5 / 10
Dessin : 6 / 10
Ambiance : 7 / 10
Note moyenne : 6 / 10

En savoir plus sur l'album...

Album : Tandem de Feu

Type de BD :

Editeur :

Collection :

Parution : septembre 2023

Taille : 40 pages

Contenu : Batman : #36 et #37

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.