Tomes 4 et 5 des Naufrages d’Ythaq

Garantie sans spoiler

L’article ci-dessous ne contient aucun spoiler, même mineur.

Article importé

L’article ci-dessous provient d’un ancien blog (qui lui-même contenait des articles très variés, ne portant généralement pas sur la BD). Lors de sa présente republication, il a été légèrement modifié. Mais en plus d’être plus ou moins daté, son formalisme ne suit donc pas la ligne éditoriale actuelle du blog que vous êtes en train de visiter.

Noel oblige, après l’article que j’ai déjà rédigé il y a peu sur cette série de BD, il m’était impossible de ne pas me procurer la suite ! C’est donc chose faite et après une lecture attentive et absorbante (je dois le reconnaître), voici donc ce que j’en ai pensé…

Comme vous vous en doutez, il va être extrêmement difficile de vous en parler sans pour autant vous spoiler le contenu, mais je vais tout de même essayer.

Tome 4 : L’ombre de Khengis

Alors que ma première impression était une série très bien ficelée, avec un scénario précis (quoique pas forcément clair) et surtout non-commerciale, ce quatrième tome ma plutôt fait déchanter ! Alors, je ne vais pas dire qu’il mauvais, loin de là. Mais j’avoue que j’étais un peu déçu. L’histoire en elle-même n’avance pas vraiment. Certes, les naufragés finissent pas se retrouver, mais la question qui se pose de plus en plus au fil de la série ne bouge pas d’un poil. La question elle-même pourrait se résumer à : mais qu’est-ce qu’il se passe exactement sur cette planète ?! Et là, il faut bien reconnaître qu’on n’apprend rien. Cependant, ce n’est pas tout. Les personnages apparu au cours du troisième tome (je pense à Khengis et Hetzel) n’apportent pas vraiment de nouveau souffle : le premier reste pour le moins obscur, tandis que le deuxième pars un peu dans tous les sens à la limite de la caricature… Il y a cependant des points intéressants, comme l’apparition du commandant du « Brume de Comète » en tant que personnage. Cela dit, la révélation de la fin laisse entrevoir beaucoup, le pire, comme le meilleur…

Vient alors le tome 5, fraîchement sorti en librairie…

Tome 5 : L’Ultime Arcane

Et ce sera donc plutôt pour le meilleur, ce tome étant vraiment à la hauteur de mes espérances. Avant de pousser la critique plus loin, il ne faut pas s’y méprendre : il ne s’agit absolument pas de la fin de la série. Le titre est d’ailleurs assez étrange ; je ne vois pas trop à quoi il réfère dans l’histoire… Pour en revenir au tome lui-même, l’histoire reprend donc sur les chapeaux de roue avec une insubordination flagrante de Granite, après un flashback plutôt surprenant sur Khengis. Il s’en suit des révélations sur la fameuse question, et on en apprend enfin plus à propos des évènements qui se déroulent sur Ythaq !!! Cela surprend au début, mais on n’a pas le temps d’y réfléchir, car le récit continue de plus belle dans les étendues glacées du nord de la planètes. Outre la dimension grandiose d’un combat moyennageux vs futuristes, notre fin trio se retrouve de nouveau propulsé (au sens propre) sur les routes sinueuses d’Ythaq, tandis que l’on comprend beaucoup mieux Khengis et Hetzel à la lumière des nouvelles révélations (chose qui manquait un peu dans le tome 4). La fin nous laisse de nouveau le bec dans l’eau et j’attends la suite avec impatience. Cela dit, il est possible, en attendant, de reprendre les 5 premier tomes et de réfléchir à différents détails de l’histoire en les comparant à ce que l’on sait désormais : on comprend alors les choses différemment !

2 commentaires sur “Tomes 4 et 5 des Naufrages d’Ythaq”

  1. Bon, quand on se voit (dimanche), je repars avec les 5, ok ? et je te les rends lundi soir !

  2. Pas de problème ! Tu me feras un rapport dessus (en 4 éxemplaires) pendant le réveillon ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.