Cette série fait partie de la première hypersérie d’Uchronie[s]. Cette hypersérie se compose d’un ensemble de 3 séries, elles-même composées de 3 tomes chacunes, qui se déroulent en parallèle, dans des réalités alternatives. Bien sûr, les protagonistes et évènements qui prennent place dans chacune de ces séries vont être amenés à se côtoyer ou à interférer par-delà les barrières de la réalité, plus ou moins directement, et avec plus ou moins de conséquences…
Ainsi, l’univers le multivers de Uchronie[s] peut être lu en l’attaquant par n’importe laquelle des séries qui le composent. Un guide de lecture à ce sujet sera bientôt proposé sur le blog.
Les couvertures de chaque tome sont magnifiques, nous présentant à chaque fois un trinôme différent, baigné d’une couleur principale, avec de somptueux décors. Il est juste étonnant de constater que ces couvertures sont signées d’un dessinateur différent de celui qui signe les planches, à l’intérieur des albums. Pratique très courante dans les comics américains, ça me semble assez rare dans la bande dessinée franco-belge.
Dans « New York », nous suivons Jonathan, jeune homme tout juste réveillé du coma après 10 ans de léthargie. Ignorant qui il est et dans quel monde il a émergé, il pourra rapidement compter sur l’aide de l’infirmière Tia pour se réadapter. Mais la CIA semble intéresser de très prêt à lui, et à son mystérieux père disparu.