Le destin de Batgirl

Article importé

L’article ci-dessous provient d’un ancien blog (qui lui-même contenait des articles très variés, ne portant généralement pas sur la BD). Lors de sa présente republication, il a été légèrement modifié. Mais en plus d’être plus ou moins daté, son formalisme ne suit donc pas la ligne éditoriale actuelle du blog que vous êtes en train de visiter.

Je viens tout juste de terminer Batgirl, Année Un, qui comme son nom l’indique revient sur les débuts de la fille du commissaire Gordon en tant que justicière de la nuit.

Le tome est tout à fait sympathique, sans être sensationnel.

Mais j’ai particulièrement aimé les quelques allusions faites à d’autres comics emblématiques de l’univers de Gotham…

Il s’agit ici d’une référence directe (tant dans la case de gauche que dans le texte) à l’excellent comics Killing Joke, qui verra le Joker s’en prendre physiquement et sexuellement à Barbara Gordon, la laissant paraplégique et donc en fauteuil roulant… Elle quittera ainsi son identité de Batgirl pour devenir Oracle, hackeuse et source de renseignements de Batman et Robin.

PS : Sur un ton beaucoup plus léger, il y a également un clin d’œil sympathique au comics Robin, année un: voyez ci-contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.