Le Chant des Stryges – Saison 1

Garantie sans spoiler

L’article ci-dessous ne contient aucun spoiler, même mineur.

Le « Chant des Stryges », cela fait partie de ces series-nostalgie qui peuplent ma bibliothèque (qui n’est pourtant pas si grande pour prétendre abriter un peuple). Comment je définirais ce type de série ? En voici quelques caractéristiques :

  • Je l’ai lue dans mon adolescence dans les rayons d’une librairie à la médiathèque de quartier ;
  • J’ai fini par me l’acheter ou me la faire offrir (me permettant de la lire une seconde fois, au moins) ;
  • J’en garde un bon souvenir ;
  • Je ne l’ai pas relue depuis au moins 15 ans ;
  • Cela fait plusieurs années que je veux m’y replonger…

Et donc, le Chant des Stryges coche toutes les cases ! C’est ainsi avec un plaisir nostalgique que j’ai ré ouvert cette saison 1.

Le pitch

Nous sommes en 1997. Kevin Nivek est responsable de la sécurité du président des USA. Lors d’une visite de routine dans une base militaire, un attentat a pourtant lieu, le rendant indésirable et rapidement mis à la porte de la Maison Blanche. Pourtant, Kevin comprend rapidement que cette affaire est bien plus complexe qu’il n’y parait. Faisant office de coupable idéal, il s’allie bientôt à Davis, une mystérieuse agent au service d’une organisation privée qui œuvre dans l’ombre…

Au fil de son enquète, ils découvriront l’existence de mystérieuses créatures ailée, les stryges, qui complotent dans l’ombre. Certains hommes de pouvoir se sont adjoints leurs services au prix de leurs âmes ; tandis que quelques aventuriers tentent tant bien que mal de lutter contre leur influence, usant tantôt des sciences dures, tantôt des sciences occultes.

Qui sont-elles ? Que veulent-elles ? Quoi qu’il en soit :

Prenez garde à ne pas écouter le chant des stryges : il est mortel.

Une saga kaléidoscopique

Petit rappel…

Ce que j’appelle la « Saga des Stryges » est en réalité un univers fictif composite, constitué de plusieurs séries parallèles. On pourrait presque y voir une hypersérie !

L’oeuvre principale de cette saga est la série du Chant des Stryges (CdS), elle-même subdivisée en 3 saisons de 6 tomes chacune. Son récit se déroule dans notre époque contemporaine.

Mais plusieurs séries spin-off existent et rejoignent la série principale du CdS à partir de sa seconde saison, se déroulant tantôt dans le passé (fin du moyen-age, renaissance), tantôt dans le présent, tantôt… dans le futur (sur Mars !).

…mais ne vous inquiétez pas !

La saison 1 (qui fait donc l’objet de cet article) est la seule que j’avais lue jusqu’à présent. Première de l’édifice qu’est l’univers des stryges, elle est autoporteuse et ne nécessite aucune autre lecture préalable ou parallèle. Vous pouvez retrouver mes critique de chacun des albums qui la compose ci-dessous :

  1. Le complot prend corps (brûlé) dans CdS #1 (publié le 29 octobre 2025)
  2. CdS #2 : Le secret devient chasse… (publié le 5 novembre 2025)
  3. CdS #3 : souffle des Andes, changement de cap (publié le 12 novembre 2025)
  4. Changement de ton dans CdS #4 (publié le 19 novembre 2025)
  5. Convergence et tensions dans un CdS #5 captivant (publié le 3 décembre 2025)
  6. CdS #6 : de la jungle urbaine à amazonnienne (publié le 3 janvier 2026)

Un look très 90s

Si la très bonne série « Stranger Things » (sur Netflix, sorti dans les années 2020) explorait artificiellement la nostalgie des années 80 pour sa série fantastique et horrifique, le « Chant des Stryges » nous replonge dans les années 90 tout en explorant les mêmes thèmes (cette fois naturellement, puisque sorti à l’époque).

De fait, on y retrouve les costumes et manières de s’habiller de l’époque, tout en soulignant une inspiration de la pop culture de la fin du millénaires : X-Files, mais aussi Pulp Fiction, Matrix, le Fugitif ou encore les légendes urbaines de l’époque (voir mon paragraphe plus bas).

De multiples factions

Signe d’un lore profond et d’une complexité appréciable, le Chant des Stryges présente de multiples factions. Petit passage en revue…

FBI & CIA

Incarnées par Crombie et Rowney, ces deux organisations pourchassent Kevin dans la première partie de la saison.

L’on découvre vite que les deux hommes sont sous l’influence de stryges. Ils trouvent la mort dans la première moitié de la saison, et FBI et CIA perdent en présence par la suite.

Les chasseurs de Stryges

Menés par Josh et Graham, il s’agit plus globalement du groupe hétéroclite incluant Kevin, Mélinda, Cunning ou encore Alison…

Plutôt que des chasseurs, l’on devrait parler d’enquêteurs, leur but étant avant tout de comprendre.

Sandor G. Weltman Inc

Mystérieuse multinationale dirigée par le très énigmatique et invisible Weltman, cette société a des liens étroits avec les stryges, notamment dans sa branche chimique et pharmaceutique.

L’organisation (à laquelle appartient Davis) lutte contre Weltman, dans l’ombre. Sans que le lecteur ne comprenne vraiment quel sont les buts poursuivi par chacun des deux camps (du moins dans cette première saison).

L’armée

Faction apparaissant vraiment sur la fin de la saison, elle est menée par le général Corey qui prend les armes contre les stryges, indépendamment du FBI, de la CIA ou de la Maison Blanche.

Les motivations du général sont claires, sa loyauté l’est beaucoup moins…

L’Organisation

Faute de mieux, ce terme désigne une société secrète aux moyens considérables et aux protocoles extrêmement contrôlés.

Dotée d’une hiérarchie multiniveaux, elle emploie des « ombres » (telle Davis), agents secrets d’élites pour diverses missions illégales : sabotages, enquêtes, assassinats, protections… Ses objectifs sont pour l’instant inconnus.

Les services présidentiels

L’on pouvait s’en douter, mais sitôt que le président des USA intervient directement dans le récit, lui aussi semble jouer un double-jeu. Pour cela, il mandate Nolan auprès de Kevin, un agent double ou triple, sympathique mais dont la mission finale reste obscure.

Les stryges

Le scénariste Corbeyran l’affirme, il a voulu créer l’univers des Stryges en convoquant deux inspirations :

  • L’univers lovecraftiens et ses personnages torturés, au bord de la folie, sa science incertaine, ses règles occultes et ses créatures tapies dans l’ombre, mi-relles mi-fantasmées…
  • L’univers de X-Files (qui faisait fureur dans les années 90), mêlant enquêtes paranormales, opposition entre science et croyance, phénomènes inexpliqués, le tout baigné dans une atmosphère de complots étatiques et de manipulations de multinationnales.

Et de fait, nous retrouvons ces ingrédients dans son univers, en particulier dans la première saison du Chant des Stryges.

Et si Corbeyran prétend avoir inventé ces créatures ténébreuses ailées annonçant des évènements funestes (leur donnant un nom inspiré de la mythologie grecque sans plus de prétention), il me semble qu’il s’est inspiré de légendes urbaines pré-existantes…

En effet, je n’ai fait le rapprochement que très récemment, mais j’ai le vague souvenir d’avoir vu il y a longtemps un film nommé « La Prophétie des Ombres » avec Richard Gere (bande annonce en première vidéo ci-dessous) dans lequel une mystérieuse créature ailée semblait annoncer des catastrophes…

« La Prophétie des Ombres »
avec Richard Gere
Vidéo synthétique de
la légende urbaine du Mothman

…ce que j’ignorais, c’est que le film était lui-même basé sur un livre « inspiré de faits réels », comprenez « reprenant à son compte des légendes urbaines » elles-mêmes s’étalant sur pas moins d’un demi-siècle (vidéo de résumé ci-dessus en seconde position).

Bref, volontairement ou non, il y fort à parier que ces légendes aient largement inspirée la création des stryges…

…et l’écriture de cette première saison.

A suivre, mais où ?

Je l’évoquais plus haut, si la saison 1 du Chant des Stryges est bien le point de départ, la suite de la lecture dans ce vaste univers est moins évidente… Après quelques recherches, je vais poursuivre ma découverte de cette saga ainsi :

  1. Le Maitre de Jeu (tomes #1 à #6)
  2. Le Clan des Chimères (tomes #1 à #6)
  3. Le Chant des Stryges – Saison 2 (tomes #7 à #12)

Ne manquez pas mes prochaines critiques, dans le vaste et horrifique univers des stryges…

Epilogue - Cet article est en lien direct avec l'article bilan "Toute la saga des Stryges : chronologies, séries, spin-off...", à paraitre prochainement. Pour ne pas rater sa publication, inscrivez-vous à la newletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.