La case ci-dessous est issue de l’excellent Batman Silence, que je suis en train de relire – la critique est à venir très bientôt. Elle nous montre un impressionnant combat tout en acrobaties entre Harley Quinn (compagne du Joker pour le meilleur et surtout pour le pire) et Catwoman (compagne ambiguë de Batman)…

Pour représenter ce combat, Jim Lee a choisir une technique d’illustration que l’on retrouve régulièrement dans les comics : le ghosting !
Le principe est de représenter le (ou les) personnage plusieurs fois dans une même case afin de décomposer son mouvement, contrairement à une narration séquentielle traditionnelle en plusieurs vignettes. De cette manière, une action complexe est représentée phase par phase ; notez que l’on retrouve cette approche dans les storyboards 1. Ci-dessus, l’auteur ajoute un effet de transparence (qui colle bien au terme de ghosting, qui signifie image fantôme), en ne laissant que la dernière itération du personnage avec des couleurs et une texture standard.
Chacun ses goûts, mais pour ma part c’est une représentation du mouvement que j’aime beaucoup. Je trouve que l’oeil glisse agréablement sur les silhouettes, ce qui permet au lecteur de lire les déplacements avec beaucoup de clarté et de fluidité. Et vous, qu’en dites-vous ?
- Au cinéma ou dans les travaux préparatoires de BDs…[↑]