Changement de ton dans CdS #4

Le Chant des Stryges, tome 4 : Expériences

Préambule - Avant de lire le présent article, il est fortement recommandé d'avoir lu l'article CdS #3 : souffle des Andes, changement de cap au préalable !

Davis continue à mener à bien les missions que sa mystérieuse organisation continue de lui confier. S’attaquant cette fois-ci à un convoi, elle découvre qu’il y a de nouveau un lien avec la compagnie de Sandor G. Weltman (voir tome 2).

En parallèle, le petit groupe formé (entre autres) par Josh, Graham et Melinda prévoit d’explorer un nouveau champs de recherche : le spiritisme ! Avec l’aide d’Alison, ils souhaitent entrer en contact avec le défunt Richard Grosvenor (dont la firme était justement la cible de Weltman) afin d’en apprendre plus sur son assassinat et l’implication des stryges. Mais cela n’est pas du goût de Kevin…

J’ai lu ce tome beaucoup plus vite que les précédents. Aussi, j’ai du mal à distinguer si c’est moi qui ait été trop rapide, ou si c’est cet album qui n’a pas grand chose à dire…

Faisant l’effet d’une sorte de tome de transition, sans véritable avancée, il faut reconnaitre que nous sommes à une charnière de cette « saison 1 » :

  • Corbeyran s’éloigne de plus en plus du thriller urbain nettement teinté d’étrange, un style qui était en particulier porté par le personnage de Mélinda, médecin légiste,
  • Pour entrer de plain pieds dans le fantastique et le surnaturel, via le personnage de Graham (et Josh dans une moindre mesure) qui se révèle être medium.

De fait, là où les stryges pouvaient être brulées, où laisser des traces chimiques… elle peuvent désormais apparaitre littéralement lors d’une séance de spiritismes ! Est-ce une bonne idée ? Je n’en suis pas certain, car le ton de la série change de cap dans cet album. Pour autant, s’agissant de ma seconde ou troisième (je crois) lecture, je n’ai pas été plus désarçonné que cela. Mais j’attends de voir comme les auteurs vont jongler avec ces différentes balles scénaristiques qui se repousseraient naturellement :

  • époque contemporaine,
  • réalisme,
  • créatures inconnues,
  • thriller,
  • occultisme,
  • complots d’état,
  • surnaturel,
  • aventure…

Dans le prolongement des tomes précédents, les dessins sont toujours tout à fait réussis ! Guérineau maitrise son art, et cela se voit ! Mention spéciale aux premières pages de l’album (l’attaque du convoi), qui arrivent à sublimer l’action avec brio tout en étant parfaitement muettes !

Dans « Expériences », le Chant des Stryges (CdS) prend donc un virage clairement surnaturel. Bien que toujours servi par des dessins brillants, espérons que le scénario ne vire pas en eau de boudin (j’ai beau avoir déjà lu cette première saison, j’avoue que je ne me souviens plus comment elle se termine !).

Epilogue - Cet article est en lien direct avec l'article bilan "Le Chant des Stryges - Saison 1", à paraitre prochainement. Pour ne pas rater sa publication, inscrivez-vous à la newletter !

Notes

Scenario : 3 / 10
Dessin : 7 / 10
Ambiance : 6 / 10
Note moyenne : 5.3 / 10

En savoir plus sur l'album...

Série : Le Chant des Stryges

Album : tome 4/18 : Expériences
(Histoire liée au reste de la série)

Type de BD :

Editeur :

Parution : juin 2000

Lien : Site officiel

Taille : 48 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.