Alter Ego – Teehu : Spiritualité et manipulation

Originaire du fin fond du bush australien, Teehu a toujours manifesté un don étrange : celui de voir apparaître dans son esprit des personnes inconnues lorsqu’elle est en contact avec quelqu’un d’autre. Maltraitée, arraché à son sol natal et mise en foyer, elle trouve un sens à sa vie lors de la révélation de la théorie des Alter Ego… Et elle comprend enfin son don : celui de percevoir différents membres d’une même entité.

Convaincu par le mouvement spirituel Bahaïe, elle rejoint Zélia et Noah dans leur fondation d’une communauté utopiste isolée, vouée à la méditation et à la fraternité.

Mais certains détails sont troublants. D’où viennent les fonds qui financent la communauté ? Qui sont ces visiteurs qui viennent y faire du tourisme dans adhérer aux valeurs ? Pourquoi la santé du jeune Salam semble ainsi troubler Noah ?

Couverture

Avec Teehu, les scénaristes d’Alter Ego livrent un tome dense, fidèle à la mécanique bien huilée de la série tout en injectant des éléments profondément dérangeants. Si la structure narrative — mise en situation rapide, flashback structurant, révélation finale — est préservée, l’encapsulation du passé de Zélia dans celui de Teehu donne une richesse particulière à ce volume. Bien que très relié au tome Délia, je conseille de lire ce présent tome (sur Teehu) en premier.

Le scénario brille par sa manière de prolonger des pistes entamées dans la saison 1, tout en y ajoutant des couches de complexité : révélations sur des personnages secondaires, jeux de miroirs entre les alter ego, ajout pertinente d’une dimension spirituelle (même si elle contient quelques maladresses), cliffhanger final redoutable… Seule la dernière partie, lors du retour à Rivden Garden’s, perd un peu en intensité.

Les personnages secondaires ont un réel impact sur le récit, ce qui est tout à fait appréciable. Teehu, pour commencer, est l’un des piliers fondateurs de l’utopie qu’elle finira par dénoncer. Chargée d’un passé compliqué, elle dispose d’un pouvoir médiumnique, à la manière de Jonas. Esteban en est un autre pilier, intellectuel et spirituel, au sourire apaisant. Salam, incarnation tragique des alter ego condamnés, bouleverse et interroge. Zélia et Noah poursuivent leur trajectoire définitivement dérangeante initiée dans les précédents albums, notamment Noah et Fouad. Et plus généralement, le cadre utopiste de Rivden Garden’s, inspiré du bahaïsme, oscille entre idéal spirituel et manipulation sectaire. On retrouve d’ailleurs certaines idées de Kaiji dans la saison 1, ici déformées de manière peut-être plus dérangeante encore…

Miep est également de retour. Personnage secondaire fort, elle ré-endosse un rôle de deus ex machina un peu dommage : toujours compréhensive, du bon côté, et capable de « magie » avec tout appareil électronique…

Graphiquement, les décors de l’album le font sortir du lot. L’aurore filtrant dans les nuages australiens, les nuits sur les îles Canaries : tout concourt à créer une atmosphère presque mystique. En revanche, le charadesign se montre parfois approximatif, notamment sur certaines expressions de visages, nuisant par endroits à l’intensité dramatique des scènes.

Le récit s’empare de sujets complexes — foi, espoir, manipulation — pour interroger le lecteur sur ce qui constitue une véritable communauté. L’introduction du bahaïsme comme socle spirituel invite à interroger sur sa propre spiritualité, tout en poussant à réfléchir sur les dérives potentielles de tout modèle utopique.

Ce tome s’inscrit dans une dynamique beaucoup plus introspective, centrée sur l’individu et son libre arbitre au sein de systèmes oppressifs, parfois insidieux. Il se rapproche ainsi de la saison 1, et s’éloigne des deux autres tomes de la seconde saison.

Et vous, auriez-vous fait confiance à Rivden Garden’s ?

Cette critique est en lien direct avec l'article "Alter Ego - Saison 2", à paraitre prochainement. Pour ne pas rater sa publication, inscrivez-vous à la newletter !

Notes

Scenario : 7 / 10
Dessin : 7 / 10
Ambiance : 8 / 10
Note moyenne : 7.3 / 10

En savoir plus sur l'album...

Série : Alter Ego

Album : Teehu
(Histoire liée au reste de la série)

Type de BD :

Editeur :

Parution : novembre 2013

Lien : Site officiel

Taille : 64 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.